Depuis plus d’une dizaine d’années, le téléphone portable est devenu partout un outil presque indispensable de notre fonctionnement quotidien. À la différence que chez nous, le téléphone fixe a sombré avec le naufrage de notre compagnie nationale de téléphone, la TELECO. Le portable s’est incrusté dans nos domiciles, dans nos intimités.
Si le téléphone portable avec tout son environnement, les réseaux sociaux en particulier, permet une circulation libre et instantanée des informations, ce qui cause toutefois des problèmes souvent aigus d’éthique et de manipulation tout simplement, il crée des situations qui rendent la vie sociale, les relations entre personnes, presque problématiques. On ne discutera pas des problèmes que causent aux couples dont la fidélité des conjoints n’est pas assurée. L’utilisation du téléphone portable peut nuire aux relations sociales. Un timide qui serait obligé de faire des efforts pour s’intégrer dans un groupe dans une situation donnée peut profiter de son téléphone portable pour prendre une distance par rapport aux autres qui justement acceptent cette distance causée par l’utilisation de cet appareil.
Le téléphone portable crée ainsi des codes la plupart tournés vers un déni de la vie privée et d’une certaine liberté de l’individu. Ainsi des gens se sentent offusqués si vous ne répondez pas à des appels insistants comme si on était obligé d’avoir constamment à tout moment l’œil et l’oreille à guetter le téléphone. Rapport maladroit avec l’écrit oblige, certaines gens ne pensent pas à se servir d’un message texte quand l’interlocuteur qu’on veut atteindre ne décroche pas. On connait aussi le fameux Bondye beni w que certaines bonnes âmes lancent prudemment quand elles répondent à un appel provenant d’un numéro inconnu. Attention ! Le diable peut se servir du téléphone pour s’en prendre aux humains.
Publicité — faites défiler pour poursuivre la lecture
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.