Les cartes truquées
Écouter l'article
On est à la veille d’un changement à la tête du Conseil Présidentiel de Transition. Fritz Alphonse Jean va passer le fauteuil à Laurent St Cyr.
Depuis quelques semaines un certain discours soulevant la question de couleur refait surface. Mais on en a l’habitude. Quelque soit la teinte épidermique, on s’entend bien pour piller le pays, pour se construire une vie dorée, surtout à l’étranger, tandis que la population croupit toujours dans sa misère.
Le CPT peut se révéler la preuve finale que cette classe politique et tout le secteur économique qui le soutient sont totalement incapables de sortir le pays de son marasme. Pire, ils semblent contribuer au chaos quand, loin de s’entendre pour définir des politiques susceptibles d’avoir raison de l’insécurité, ils sont constamment à couteaux tirés pour une question de pouvoir.
En réalité, plusieurs mois après le départ du tristement célèbre Ariel Henry, les gangs contrôlent beaucoup plus de territoires, souvent des zones stratégiques, comme des routes d’accès vers la frontière avec la République dominicaine.
Jusqu’à présent, le CPT et le gouvernement ne peuvent présenter aucun bilan positif. Alors que l’insécurité s'incruste, le cout de la vie a encore augmenté ces dernières semaines, les conditions de vie continuent à se détériorer alors qu’on va aborder le moment critique de la rentrée scolaire. Les parents sont déjà aux abois et un nombre significatif d’enfants ne pourra pas gagner une salle de classe.
L’image du pays à l’étranger, déjà mauvaise, s’est totalement dégradée et nos dirigeants ne s’en soucient nullement. Le mépris pour les Haïtiens est lié, qu’on le veuille ou non à la mauvaise gouvernance, à l’incompétence de ceux qui ont entre leurs mains le gouvernail de l’État.
Avec un nouveau Président du CPT à partir du 7 aout, quelque chose changera-t-il ? Certainement non. Ce sont toujours les mêmes pratiques qui reviennent, alimentées par la même mentalité de mépris pour la population, les mêmes réflexes de la flibuste politique et économique. Ont-ils réussi à mettre le peuple haïtien K.O., comme ils le désirent certainement pour qu’ils puissent festoyer en paix ? La réponse est non. Quand un peuple est dos au mur, il développe des ressources insoupçonnées. On a vu comment des jeunes dans certains quartiers ont tout bravé pour résister aux gangs arrivant même à les faire reculer dans certains endroits.
Quand le CPT aura échoué, quelle carte truquée les fossoyeurs de ce pays mettront-ils encore sur la table ?
Gary Victor
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.