PACOT !
Écouter l'article
Pacot est dans la ligne de mire des bandits.
Ils sont presque à Pacot, le grand quartier résidentiel de Port-au-Prince. Le quartier peut-être le moins dégradé de la capitale. Des résidents, par précaution, commencent à évacuer. Dans les zones limitrophes, on pille les demeures. On incendie aussi. Ce ne sont pas les bandits de Viv Ansanm et les hordes qui les accompagnent seulement qui pillent. Des gens de la zone, des aigris, des frustrés, les laissés pour compte produits en masse par cet État en profitent largement. Bref c’est toute une sociologie du chaos en l’absence de gouvernance qu’il faudrait faire pour bien comprendre comment ce chaos « s’organise »
Les bandits ont aussi des gens qui parcourent les quartiers en hurlant « Voici les bandits. Fuyez ». Et la population fuit. Elle sait qu’elle n’a personne pour la protéger. Quelques jeunes qui tentent d’arrêter la progression des bandits. Quelques policiers qui risquent leur vie sans appui de leur hiérarchie. N’en déplaise à certains, ce sont des héros. Et des héros, il nous en faut maintenant !
Sur les réseaux sociaux, les bandits sont très actifs. Ils parlent. Ils affichent leur puissance, leur richesse, leurs victoires. Le gouvernement et la PNH n’ont aucune victoire à leur actif. Aucun poste de police n’a été repris aux bandits. Aucune route n’a été rouverte.
La mission du CPT et de la PNH est-elle de faire semblant et de laisser les bandits progresser ? La thèse du complot ourdi par un clan politique puissant avec l’appui de l’étranger et de certains groupes économiques occultes relève-t-elle de notre paranoïa nationale ou est-elle une réalité ?
La République dominicaine qui ne fait pas grand-chose pour ne pas laisser passer armes et munitions destinées aux bandits est-elle partie prenante de ce complot qui la laisse seul maitre de l’île ?
De toute manière, une chose est certaine : la nation haïtienne, aux mains de ces cabotins qui constituent notre classe politique et notre classe économique, court à sa perte. Il faudra se débarrasser d’eux. Certes, ils sont puissants avec leurs appuis étrangers. Ils sont puissants aussi avec leur ancrage dans une culture, la nôtre, qui mérite un grand coup de balai. Mais l’Histoire accumule trop de preuves contre cette classe politique et économique. On peut ne pas avoir de mémoire, mais à un certain moment, les souffrances accumulées obligent la mémoire à fonctionner. Ces cabotins seront forcément un jour qui n’est pas trop lointain dans les poubelles.
Gary VICTOR
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.