radiotelepacific@gmail.com
Radio Pacific 101.5 fm
Éditorial

Que nous réserve Trump deuxième version?

Que nous réserve Trump deuxième version?

Les États-Unis ont un nouveau président, et pas des moindres. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'un simple rituel de passation de pouvoir, assurant la continuité de l'empire américain. Le deuxième mandat du président Donald Trump s'annonce plus « brutal » que le premier, avec une application plus résolue de politiques intérieures ultra. En tout cas, il est annoncé que ce mardi, des opérations de rapatriement d'immigrants illégaux cibleront New York et Chicago. Certains centres de détention ont été vidés pour accueillir de nouveaux « arrivants ».

Pour l'heure, les résidents légaux bénéficiant du statut temporaire ou du programme Biden ne sont pas directement menacés. Néanmoins, beaucoup vivent la peur au ventre et redoutent des « dommages collatéraux ».

Sur le plan de la politique étrangère, l'Ukraine, récemment renforcée par ses alliés européens, y compris la « grande Albion », l'Angleterre, un allié inconditionnel de Washington, attend de voir quelles seront les grandes lignes de la nouvelle politique américaine. N’oublions pas que Donald Trump a exprimé à plusieurs reprises son mécontentement concernant le soutien financier de l'Europe à l'Ukraine, suggérant que les pays européens devraient assumer une plus grande part des dépenses militaires. En avril 2024, n’a-t-il pas déclaré que les États-Unis investissent plus de 100 milliards de dollars dans la guerre en Ukraine que l'Europe, « alors que nous avons un océan entre nous comme séparation ».

Quant à la Chine, elle ne se fait pas beaucoup d’illusions. Tant la nouvelle administration américaine que celle qui l’a précédée considèrent désormais l’Empire du milieu comme la première menace à l'hégémonie américaine. Par conséquent, une guerre commerciale pourrait éclater à tout moment. La plateforme chinoise, la plus populaire au monde, TikTok, sous pression, tente de gagner du temps pour négocier une issue favorable.

Si des tensions commerciales ne font aucun doute, l'engagement des États-Unis aux côtés de Taïwan demeure incertain. Il reste difficile de savoir si les milliardaires au pouvoir à Washington risqueraient leurs vastes fortunes pour une confrontation potentiellement dévastatrice avec la Chine continentale pour défendre un pays tiers. Le monde n’est plus très rond. Il faudra attendre un peu plus longtemps pour comprendre ce qui se dessine dans ce nouvel ordre mondial façonné par l'Amérique.

En Europe, la présidente du parti italien Fratelli d'Italia, Giorgia Meloni, et Alice Weidel, la figure de proue de l'AfD allemande (parti d'extrême droite « Alternative für Deutschland »), ne cachent guère leur admiration pour les nouveaux dirigeants américains, qui incarnent une vision virile de la politique.

Quant à Haïti, il semble que la politique américaine se poursuivra dans une zone de confort consistant à laisser cet épineux dossier à la CARICOM. Cette approche, qui délègue la responsabilité à l’organisation régionale, permet aux États-Unis de maintenir une distance tout en gardant un œil sur l’évolution de la situation. Toutefois, il est peu probable que cette stratégie apporte une solution durable aux défis politiques et humanitaires du pays, qui nécessite une véritable implication internationale pour favoriser la stabilité et la paix.

Roody Edmé

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Éditorial

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre