Radio Pacific 101.5 fm

Éditorial 4 min de lecture

Pour une police républicaine

Pour une police républicaine

Les jeudi 17 et vendredi 18 février dernier, se sont déroulés deux jours d’atelier autour du financement de la PNH avec la participation des services techniques des Nations unies. Il est impératif face aux défis de l’heure de repenser les missions de nos forces de sécurité à la lumière de l’État de droit. Les actuels défis sécuritaires nous obligent à considérer leur redéploiement systématique sur l’ensemble du territoire et surtout que la « professionnalisation » ne soit plus un vain mot prononcé au hasard de colloques internationaux ou dans des discours creux aux promesses aussi faciles que fallacieuses.

 

Trop longtemps, cette force a souffert des manipulations politiques qui l’ont récemment fait imploser. Certains dirigeants politiques ou brasseurs d’affaires aiment s’entourerd’hommes armés. Contrôler une institution comme la Police, c’est mettre la force de soncôté dans le maintien du statu quo et dans tout rapport de force avec d’éventuels compétiteurs.

Publicité — faites défiler pour poursuivre la lecture

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Suivez-nous sur WhatsApp

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Éditorial

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre