Radio Pacific 101.5 fm

Éditorial 4 min de lecture

Gare aux violences faites aux femmes !

Gare aux violences faites aux femmes !

D’ici le 20 décembre 2023, cette date ramènera le vingtième anniversaire de l’adoption par l'Assemblée générale de l’ONU, de la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes (A/RES/48/104), le 20 décembre 1993. Pratiquement six ans plus tard, en 1999, à travers la résolution A/RES/54/134, l'Assemblée générale allait proclamer  le 25 novembre comme la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Dans cette décision diplomatique et politique, l’invitation avait été lancée aux gouvernements, aux représentants des organisations internationales et aux organisations non gouvernementales à s’inscrire dans une dynamique d’organisation des différentes activités qui visaient à contribuer aux  campagnes de sensibilisation de l'opinion publique au problème de la violence à l’égard des femmes.

Des décennies plus tôt, malgré l'adoption de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1979, la violence à l'égard des femmes et des filles reste et demeure un problème omniprésent dans le monde jusqu'à nos jours. Et ce n’est pas Haïti qui fera l’exception à la règle, «Bien que les victimes d’homicides soient majoritairement des hommes, les femmes et les filles subissent davantage d’homicides perpétrés par leur propre partenaire intime ou par leur famille», suivant les grandes lignes de l’argumentaire de l’ONU autour de cette problématique.

Publicité — faites défiler pour poursuivre la lecture

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Suivez-nous sur WhatsApp

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Éditorial

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre