L’objectif de tout parti politique est la prise du pouvoir. Mais cette prise de pouvoir est toujours liée à une manière de comprendre les faits sociaux, culturels, scientifiques et surtout économiques. Le pouvoir est un moyen d’intervenir dans le réel pour mettre une nation sur la voie d’un progrès continu, ou dans le cas des conservateurs les plus extrémistes pour maintenir la société dans une sorte d’état immuable comme l’aurait voulu leur Dieu ou les ancêtres, dans la défense d’une utopique pureté raciale par exemple.
Il arrive aussi que la prise du pouvoir soit une fin en soi. C’est le cas souvent en Haïti pour la plupart de nos dits partis politiques, des groupements politiques qui se mettent à foisonner dès que les élections approchent. La comédie consiste alors à concocter rapidement un projet de société qu’on livrera en pâture à une presse et une population trop complaisante. Projet de société qu’on s’empressera d’oublier même si on prétextera les réalités objectives de la pratique du pouvoir pour expliquer que ce projet soit aussi vite passé à la trappe.
La faune de nos partis politiques ou de nos groupements politiques est souvent hallucinante avec ces hommes et ces femmes qui font semblant de jouer le jeu démocratique - parfois ils ne le jouent pas du tout - mais qui ne font qu’espérer que le parti pour lequel ils militent se retrouve au pouvoir. Alors, on pourra bénéficier à la faveur d’un partage de pouvoir, de postes bien rémunérés dans l’administration publique. On a vu des cas où des groupes politiques se sont tout simplement évaporés suite à une juteuse distribution de postes, un découpage du gâteau. Les militants de ces partis peuvent même s’entredévorer pour obtenir des miettes qui leur permettront de survivre dans cette précarité. Les gouvernements en place, connaissant très bien cette réalité, jouent souvent sur ce tableau pour faire échec à des mobilisations qui elles aussi sont souvent des moyens pour des militants de se mettre plein les poches, car nos grands brasseurs sont toujours à l’affut du chaos politique pour faire des affaires dans l’ombre.
Publicité — faites défiler pour poursuivre la lecture
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.