Accueil » Société » Village Solidarité, grande victime de la commune de Delmas

Village Solidarité, grande victime de la commune de Delmas

12 avril 2018, 9:34 catégorie: Société6 865 vue(s) A+ / A-

Vue d’une route donnant accès au Village Solidarité./Photo :Peterson Jean Gilles.

 

Village Solidarité est une localité de la commune de Delmas qui est située sur le Boulevard Toussaint Louverture communément appelé « route de l’aéroport ». Construit sous la présidence du Général Prosper Avril en 1989, le Village Solidarité se trouve directement à l’entrée de Haytian Tractor (HayTrac). À l’intérieur du Village on trouve l’hôpital Bernard Mevs. Malgré la présence de ces institutions dans la zone, les autorités font de ce Village le cadet de leurs soucis.

Depuis son existence jusqu’à date, le Village Solidarité fait face à de nombreux problèmes cruciaux. Parmi lesquels, l’absence d’infrastructures routières. Selon les habitants de la zone, les autorités centrales et locales n’ont aucun souci pour améliorer le sort de la zone sur le plan routier .

La situation est chaotique. Tous les tronçons de route du Village Soli­darité sont en terre battue, même la route principale qui mène à l’hôpital de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA) n’est pas asphaltée. Des tas de boue, d’alluvions et de déchets jonchent toutes les rues du Village. La circulation est très souvent in­accessible aux piétons et aux véhi­cules. En ce sens, les habitants de la zone ont lancé un vibrant appel pour attirer l’attention des autorités dont, le maire de la municipalité de Delmas, Wilson Jeudi, du ministère des Travaux publics, Transports et Communication (MTPTC) et ceux du Service métropolitain de Col­lecte des Résidus solides (SMCRS) en vue d’intervenir à la réhabilita­tion des tronçons de route de cette localité afin d’éviter le pire

Plus loin, les habitants ont expli­qué que, dans un premier temps, la mairie de Delmas et le MTPTC avaient débarqué dans la zone dans l’idée d’améliorer l’état de rues, ainsi que l’amélioration de la tuyauterie d’alimentation d’eau. Ils ont fouillé de longs égouts afin de canaliser le passage de l’eau. Mais jusqu’à présent, aucun travail de réhabilita­tion n’a été effectué.

En ce qui concerne l’eau, la Di­rection nationale d’Eau potable (DINEPA) n’est pas présente dans la communauté, la pénurie d’eau constitue un problème majeur. Les instances publiques chargées de la distribution de l’eau dans le pays ne sont pas en mesure de distribuer de l’eau potable .Seuls les camions vo­lent au secours de la population es­timée entre 12 à 15 mille habitants.

À noter que, le Village Solidarité est borné par Delmas 19, Delmas 3, Pelé/Simon et Cité Militaire.

Peterson JEAN GILLES

Comments

comments

scroll to top