Accueil » Economie » Vers la promotion et la sauvegarde du patrimoine aquatique et subaquatique d’Haïti

Vers la promotion et la sauvegarde du patrimoine aquatique et subaquatique d’Haïti

11 avril 2018, 9:45 catégorie: Economie8 281 vue(s) A+ / A-

La ministre du Tourisme et des Industries créatives (MTIC),

Colombe Émilie Jessy Menos et
les membres de l’organisation « Haiti Ocean Project ».

 

Dans le cadre de la campagne « Zafè touris se zafè tout moun », la ministre du Tourisme et des Industries créatives (MTIC), Colombe Émilie Jessy Menos, a rencontré, récemment, dans la commune de Petite-rivière-de-Nippes, une organisation travaillant dans la formation et la sensibilisation des jeunes, des pêcheurs et des riverains. Cette rencontre, selon la ministre, s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat public-privé entre ces deux institutions visant à mieux connaître les richesses du patrimoine aquatique et subaquatique d’Haïti.

La ministre du MTIC, Colombe Émilie Jessy Menos, accompagnée de ses conseillers, s’est entretenue avec les responsables de l’organisation « Haïti Ocean Project » ainsi que des jeunes de la société civile de cette municipalité.Elle a profité de l’occasion pour parapher un accord de partenariat avec les dirigeants de ladite organisation.

Dans ses propos, la ministre a expliqué qu’à travers cet accord le MTIC, l’organisation Haïti Ocean Project ainsi que le ministère de l’Environnement oeuvreront à l’établissement d’un sanctuaire qui suppose la délimitation d’une aire maritime partant du golfe de la Gonâve allant à Jérémie en passant par Grand-Goâve et Petite-rivière-de-Nippes.

Par ailleurs, elle a mentionné que les corps de métier, tels biologistes marins, photographes et archéologues sous-marins, plongeurs secouristes, guides touristiques avec spécialisation en écosystème marin sont autant de disciplines qui ne sont pas enseignées dans le pays, mais qui d’après la ministre du Tourisme devra faire l’objet du partenariat afin que les jeunes Haïtiens puissent mieux connaitre les richesses de leur patrimoine et d’en faire la promotion et la sauvegarde.

Selon la responsable « d’Haïti Ocean Project », Jamie Aquino, « Haiti Ocean Project » est une organisation qui s’oeuvre dans la formation et la sensibilisation des riverains. Elle s’est spécialisée également dans l’observation et la valorisation des espèces endémiques, dont les baleines, les dauphins et les tortues de mer qui évoluent dans les eaux haïtiennes. Mme Aquino a poursuivi pour présenter les différentes activités de l’organisation en disant qu’à travers celle-ci, de nombreux jeunes ainsi que les pêcheurs reçoivent annuellement des formations sur les potentialités touristiques qu’offre le système marin ainsi que les possibilités d’emploi que ce secteur peut générer.

« Zafè touris se zafè tout moun » est une campagne de sensibilisation lancée en 2017 par la ministre du Tourisme et des Industries créatives (MTIC).

À travers cette campagne, le MTIC se donne pour objectif de refaire l’image du pays sur la carte touristique et de changer l’attitude du public par rapport au tourisme.

Peterson Jean Gilles

Comments

comments

scroll to top