Accueil » Actualité » Vers un durcissement du mouvement

Vers un durcissement du mouvement

12 mars 2018, 8:30 catégorie: Actualité4 157 vue(s) A+ / A-

Des agents de la Douane de la République d’Haïti.

 

La situation de tension qui sévit depuis environ deux semaines au niveau des douanes du pays est une montagne à soulever par le ministre de l’Économie et des Finances (MEF), Jude Alix Patrick Salomon. Pour cela, il a annoncé avoir pris de nouvelles mesures. De son côté, le porte-parole des associations des agents douaniers, Michelson Nelson, qui réclame la publication de leur statut particulier, dit maintenir, pour ce lundi 12 février 2018, le mot d’ordre de grève.

Depuis le début du mouvement de protestation, des agents de douane réclamant, entre autres, de meilleures conditions de travail, quasiment toutes les activités au niveau de différentes douanes du pays ont été paralysées. Ce qui a engendré par la suite, la fermeture de plusieurs usines faute de matière première. Malgré les négociations et la prise de deux nouvelles mesures par le ministre de l’Économie et des Finances, Jude Alix Patrick Salomon, les douaniers grévistes n’entendent pas abandonner la lutte en annonçant, le lundi 12 février 2018, une nouvelle journée de protestation pour forcer les autorités à entendre leur voix, notamment la publication du document relatif à leur statut particulier par le Premier ministre, Jack Guy Lafontant.

Le ministre Patrick Salomon a changé son fusil d’épaule. S’il a concédé à voir trouvé un terrain d’entente avec les agents douaniers grévistes dans le département du Nord et du Nord- Est, pour la reprise des opérations douanières, il a également annoncé, le lundi 12 février, avoir pris deux nouvelles décisions pour éviter le pire. La révocation des permis de port d’arme des agents grévistes pour empêcher l’utilisation de ces armes dans ce mouvement et la poursuite des opérations d’urgence des charges périssables au niveau des douanes qui a débuté ce week-end figurent parmi les nouvelles dispositions prises par le ministre de l’Économie et des Finances. Des mesures pour lesquelles les agents douaniers ont protesté ouvertement à travers une note rendue publique.

« Les agents douaniers grévistes n’auront plus accès à leurs armes. Cette décision a été prise en vue d’éviter toute utilisation de ses armes dans ce mouvement ce qui pourrait déboucher sur des scènes regrettables », a déclaré le MEF qui a, par ailleurs, souligné que des agents de la Police nationale seront cantonnés, dès ce lundi, devant les locaux de la douane pour faire respecter cette décision.

Le porte-parole des associations des agents douaniers, Michelson Nelson, a pris à contre-pied ces décisions. « Contrairement aux dires du ministre Jude Patrick Salomon, les douaniers n’ont pas de permis de port d’armes. Au niveau de la douane, nous avons un corps armé qui a été créé en vertu du décret de 1995 dont la mission est de veiller au bon fonctionnement de cette institution. De ce fait, le port d’arme est obligatoire », a déclaré Michelson, soulignant en outre que, si le ministre veut se passer de ce principe, il doit d’abord abroger le décret de 1995.

M. Michelson Nelson a aussi qualifié de « chauve-souris » les opérations de charges périssables qui ont commencé ce week-end, au cours desquelles les agents de la police nationale ont frappé des agents douaniers dument identifiés par leurs uniformes. C’est humiliant, ce genre de réaction a-t-il dit. Par ailleurs, le Michelson Nelson, a exhorté le ministre de l’Économie et des Finances d’utiliser la voie du dialogue que celle de la confrontation.

Il faut dire que, le dysfonctionnement des douanes depuis plusieurs semaines à travers une opération baptisée « kwaze bwa » ne saurait avoir de conséquence sur l’économie d’un pays comme Haïti. À titre d’exemple, pas moins de huit usines ont déjà fermé leurs portes, la semaine écoulée. Dans le Nord, l’usine de Caracol menace de fermer ses portes. Notons que le statut particulier des douaniers, une fois publié, rentra en vigueur en octobre prochain.

Jodel Alcidor

Comments

comments

scroll to top