Accueil » Actualité » USAID : deuxième édition du séminaire en Journalisme d’investigation

USAID : deuxième édition du séminaire en Journalisme d’investigation

16 avril 2018, 8:22 catégorie: Actualité789 vue(s) A+ / A-

L’agence américaine pour le Développement international (USAID), à travers la composante de la Société civile du projet « Justice Sector Strengthening Programme (JSSP) », a lancé le dimanche 15 avril 2018, sur la côte des Arcadins, la deuxième édition du « Journalisme d’investigation dans le secteur de la Justice » au profit des journalistes de Port-au-Prince et des villes de province, dont Cap-Haïtien, Saint-Marc, Fort-Liberté.

Tout comme la première édition, cette activité de formation s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant à permettre aux journalistes de mieux cerner et appréhender les notions fondamentales relatives à l’investigation en général dans le secteur judiciaire en particulier, de partager leurs expériences professionnelles dans le cadre, des travaux de terrains et les permettre d’avoir des techniques et instruments nécessaires pour bien traiter les questions relevant du judiciaire, selon les précisions de Philippe Lamarche, directeur du projet JSSP.

Pour lui, le renforcement de la compétence des journalistes en matière d’investigation judiciaire permettra à la population de mieux connaître le fonctionnement de l’appareil judiciaire. C’est pourquoi il plaide pour une bonne collaboration entre la Justice et les médias dans le processus de construction et de fonctionnement d’un État de droit.

Pratique d’écriture journalistique, genre et Journalisme, le journalisme d’opinion et le Journalisme factuel, l’importance de l’interview, l’éthique et la déontologie, l’investigation journalistique en Haïti et la Justice haïtienne, l’identification des sources dans le Journalisme d’investigation sont entre autres des thématiques qui seront débattues du 15 au 20 avril 2018, avec la participation de formateurs comme les journalistes seniors, Clarens Renois, Ronald Wimer, Roberson Alfonse, Marie Françoise Métellus Vital, James Pierre et Joël Beauchamp.

Des séances de travail pratique seront réalisées sur la juridiction judiciaire de Saint-Marc, a fait savoir Fredely Anténor, spécialiste en question de société civile de JSSP. D’après M. Anténor le projet JSSP de l’USAID, vise à élargir l’accès à un système judiciaire de qualité, accessible, crédible et plus proche des citoyens et citoyennes haïtiens par le renforcement de l’administration de la Justice, l’appui à la résolution pacifique des conflits, l’amélioration du cadre juridique et le renforcement de la magistrature en tant qu’autorité indépendante crédible et efficace.

Ainsi, un système informatisé de gestion judiciaire (GICAJ) sera-t-il mis en place en vue d’apporter un appui aux 18 juridictions du pays. Le programme vise en outre la lutte contre la corruption et la détention préventive prolongée en favorisant une gestion efficace des ressources, en collaboration avec le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), le Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ), les facultés de Droit locales, la Fédération des barreaux d’Haïti, les commissions justice et sécurité du Parlement haïtien.

Soulignons que la deuxième édition de formation en journalisme d’investigation dans le secteur justice se terminera par un grand concours en été prochain.

Hervé Délima

Comments

comments

scroll to top