Accueil » Economie » USAID : 5 millions de dollars pour renforcer les organisations en Haïti

USAID : 5 millions de dollars pour renforcer les organisations en Haïti

18 février 2016, 10:36 catégorie: Economie1 537 vue(s) A+ / A-

Konbit solutions locales USAID

Le Chef de mission de l’USAID en Haïti Jene C. Thomas dans une conversation avec le representant de Solutions Locales Kerns
Jean. / Photo : JJ.Augustin

 

Le programme « Solutions locales » de l’Agence américaine pour le Développement international (USAID) entend réduire le besoin de l’aide étrangère dans le pays au fil du temps. Une enveloppe de cinq (5) millions de dollars américains est destinée à un projet de cinq (5) ans baptisé « Konbit » qui doit aider à s’attaquer à ce problème. Ce projet est lancé, ce jeudi 18 février 2016 à Pétion-Ville.

Les organisations haïtiennes font face à de sérieux problèmes quand il s’agit de décrocher un contrat ou d’assurer la gestion d’un projet des bailleurs internationaux. Quand ce n’est pas le mécanisme de suivi et le manque des ressources humaines nécessaires qui posent problème, c’est un manque d’instruction des opportunités de partenariat qui complique le processus. Le Chef de mission de l’USAID en Haïti, Jene C. Thomas, entend faire flèche de tout bois pour résoudre le problème au cours des cinq (5) prochaines années.

« Le programme Solutions locales priorise le renforcement des capacités et l’assistance technique aux groupes haïtiens qui visent à servir et faire progresser leur société et dont la mission complète nos objectifs communs de développement pour Haïti, souligne le Chef de mission de l’USAID en Haïti, Jene C. Thomas. Le développement durable en Haïti nécessite les efforts combinés de tous les acteurs du secteur privé, de la société civile, du gouvernement et des partenaires internationaux, réunis autour d’objectifs communs en un véritable Konbit », a-t-il poursuivi.

Les cinq (5) millions de dollars vont servir à subventionner 15 organisations évoluant dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, des  droits de l’homme et de l’emploi. À en croire Melissa Padberg, le chef de projet Konbit, cette initiative sert à renforcer la capacité institutionnelle des fournisseurs de services haïtiens afin qu’ils soient en mesure de fournir des services d’encadrement financiers, administratifs et organisationnels.

De plus, le projet Konbit réunira également des experts en gestion et des spécialistes techniques haïtiens et internationaux pour des conférences traitant un large éventail de sujets pour encourager la collaboration et le partage des meilleures pratiques, innovations, et normes de l’industrie. Konbit se chargera aussi de faciliter l’accès des organisations et associations de la société civile haïtienne aux sollicitations de l’USAID et de les aider à se qualifier pour l’obtention d’un financement de l’USAID.

Ce projet attribué à Papyrys SA et ses trois partenaires, Ayiti Nexus, Steve Kroll and Associates et Tetra Tech dans le cadre du programme « Solutions locales » de l’USAID, vise à augmenter le nombre de partenaires locaux de développement qui influencent et obtiennent des résultats de développement significatifs et durables en Haïti, qui sont responsables devant leurs constituants, et qui sont en mesure de concurrencer et gérer les ressources de manière efficace, explique le Chef de projet.

Selon Madame Padberg, le projet Konbit travaillera avec dix (10) entreprises haïtiennes affiliées pour renforcer la capacité institutionnelle des bénéficiaires de l’USAID, et en même temps renforcer les compétences des prestataires de services haïtiens qui peuvent fournir des services de soutien administratif et organisationnel aux organisations non gouvernementales et groupements de la société civile.

Le représentant de Haitian Relief Organisation, Monsieur Gary Philoctète, croit que ce financement aidera son organisation à améliorer les services qu’elle offre dans la communauté pour améliorer l’accès à l’eau potable et la rénovation des toilettes dans les écoles.

Joubert Rochefort

 

Comments

comments

scroll to top