Accueil » Société » Un nouveau comité investi à la tête du Rotaract club de Hinche

Un nouveau comité investi à la tête du Rotaract club de Hinche

10 juillet 2018, 9:07 catégorie: Société4 140 vue(s) A+ / A-

Le nouveau comité à la tête du Rotaract club de Hinche.

 

Si l’année civile s’étend du premier janvier au 31 décembre, dans le calendrier des clubs du Rotaract, l’année commence le premier juillet et prend fin le 30 juin. Ainsi, le samedi 7 juillet 2018, 6 jours après le début officiel d’une nouvelle année Rotaractienne a eu lieu à Hinche, la cérémonie de passation de pouvoir du comité 2017- 2018 à celui de 2018-2019, élu lors de la dernière élection organisée au sein du Rotaract club de Hinche. Menée par le docteur Roodchel Sévère, la cérémonie s’est déroulée à l’auditorium de la Caritas à Hinche, en présence de nombreuses personnalités du Rotary international, dont Harry Dickens Jean-Baptiste, président 2017-2018, Edith Milhomme, la nouvelle présidente, sans oublier deux présidents du Rotary, Germanithe Phanord et Wildy Mulatre.

Composé de Peguy Etienne, président, Vanessa Clervau, vice-présidente, Christina Gourgue, secrétaire, Emmanuella Francois, Trésorière, Djino Fethière, chef de protocole et Jodel Jean-Pierre (Immediate past president), ou encore président du comité sortant ; cette nouvelle équipe tiendra la reine du Rotaract club de Hinche pour l’exercice 2018-2019, soit jusqu’au 30 juin 2019.

Après deux mandats comme président du Rotaract club de Hinche, l’un depuis la fondation du club en décembre 2016 qui a pris fin le 30 juin 2017, et l’autre comme président élu, du premier juillet 2017 au 30 juin 2018, Jodel Jean-Pierre a remis l’écharpe de la présidence de Rotaract Club de Hinche à Peguy Etienne, laissant derrière lui un bilan très satisfaisant. Il est d’ailleurs l’un des membres fondateurs du club, et comme président, il a entrepris les démarches qui ont conduit le club à obtenir la reconnaissance du Rotary International. En louant les réalisations de son équipe, il a profité pour adresser des souhaits au nouveau comité dans son discours : « Je pars avec le sentiment du devoir accompli à l’égard de tous les rotaractiens, mais aussi à l’égard de la jeunesse hinchoise. Chers Rotaractiens, merci d’avoir soutenu mon équipe dans la réalisation de nos différents projets. Votre support a été inconditionnel. À chaque membre du comité sortant dont j’ai été le président, je vous remercie, et laissez-moi vous rappelez que je suis fier de vous. Au nouveau président, je tiens à réitérer ma confiance en sa capacité et son leadership pour diriger le club. Je lui demande d’être patient, de cultiver un peu de tolérance et beaucoup de respect envers ses collaborateurs. À lui et à son équipe, je souhaite du succès ».

Une fois investi et reçu l’écharpe du président sortant, Peguy Etienne, le nouveau leader du Rotaract Club de Hinche, a franchi la direction du lutrin pour son discours : « Je veux servir de ce mandat à la tête du Rotaract club de Hinche comme prétexte ou comme un outil pour inciter les jeunes à s’impliquer beaucoup plus dans la réalisation de projets communautaires pouvant contribuer au développement de la communauté. Je vais cependant profiter de la capacité de chacun des membres pour l’avancement du club. Suivre les traces du président sortant, en apportant les corrections et ajouts nécessaires afin de porter beaucoup plus haut le flambeau du club est ma principale mission pour ce mandat…). Peguy Etienne a rappelé à tous les Rotaractiens, que le Rotaract se donne mission de “servir”, et il ne faut pas qu’ils priorisent leurs propres intérêts sur l’intérêt du club. Pendant son mandat, il veut être un leader, mais non un chef. Il se dit être au service du club comme tous les autres membres.

Pour l’année 2018-2019, le président du Rotary International a retenu “Be the inspiration” (soyons l’inspiration) comme thème. Par ailleurs, “Serving Beyond Stigmas” (servons au-delà des préjugés) est le thème retenu du district 7070 du Rotaract. Ainsi, pour rester dans l’esprit des thèmes, le nouveau comité du Rotaract club de Hinche, a bâti un programme annuel, ou la priorité sera portée aux personnes les plus vulnérables ainsi qu’aux écoliers.

Retenons que le Rotaract est un club de service parrainé par le Rotary international. Il est destiné aux jeunes de 18 à 30 ans désireux de servir leur communauté. Les clubs Rotaract peuvent être implantés dans la commune (club communautaire) ou rattachés à une université (club universitaire). Fondé le 23 décembre 2016, le Rotaract club de Hinche est enregistré au numéro 215489 et certifié par le Rotary international. Il est donc compté parmi les 13 clubs Rotaract qui existent en Haïti.

Djimy Ducasse

Comments

comments

scroll to top