Accueil » Sport » Un coup d’oeil sur les expatriés en République dominicaine

Un coup d’oeil sur les expatriés en République dominicaine

11 avril 2018, 10:07 catégorie: Sport7 753 vue(s) A+ / A-

 

Une phase de jeu de deux Haïtiens lors du match entre Cibao FC et le Moca FC./Photo : page Facebook du Moca FC.

 

La reprise du championnat dominicain a eu lieu, ce week-end. Nombreux Haïtiens ont été alignés dans leur club respectif et, quatre d’entre eux ont déjà réussi la prouesse de faire trembler les filets.

Les jours passent et la situation du championnat haïtien de football professionnel se dégrade quant au nombre de joueurs laissant le pays pour se rendre en République dominicaine. Cette année, ils sont plus nombreux les joueurs haïtiens à aller renforcer le championnat dominicain qui veut s’étendre à la Caraïbe. Une situation qui n’inquiète guère les dirigeants haïtiens du sport qui, jusque-là, n’arrivent pas à doter le championnat d’une structure qui vise à aider véritablement les joueurs à tous les niveaux.

Le week-end écoulé a été l’occasion pour les autorités sportives dominicaines de procéder à la reprise de leur championnat. Un coup d’envoi qui a fait le bonheur de nombreux joueurs haïtiens évoluant en terre voisine.

Pour le nouveau venu, Jamesley Daniel, ancien buteur patenté du Racing Football Club des Gonaïves, jouait son tout premier match officiel avec le Jarabacoa FC, un nouveau club de la ligue, et a déjà trouvé le chemin des filets, d’ailleurs, il a été l’unique buteur. Il disputait son premier match face à la formation d’Atletico San Francisco, qui compte également un Haïtien, au nom de Berthame Dime, ce dernier a réduit à néant le but de Jamesley pour arracher la victoire aux siens à la 83’. Donc, le match s’est soldé 2-1 en faveur de l’Atletico San Francisco.

Dans la ligue dominicaine, seuls deux clubs ne comptent pas d’haïtien dans leur effectif, l’Inter RD et l’Atlantico FC. Tandis qu’à Cibao, la colonie haïtienne a diminué considérablement. Sept Haïtiens étaient dans l’effectif la saison écoulée, cette année, seulement trois, Woodensky Cherenfant, Charles Hérold Junior et Paulson Pierre ont la mission d’aider le club à remporter son premier titre national.

De plus, les Naranja se mesuraient face au Moca FC pour leur toute première rencontre. Le Moca avec ses renforcements de taille n’a pas pu tenir face aux assauts des coéquipiers de Woodensky Cherenfant (CW7) ce dernier qui, de fort belle manière a donné la victoire à son équipe avec son unique but inscrit à la 56’. Notons la titularisation de six Haïtiens dans ce match, Nerlin Saint Vil, Chedelin Francoeur et Junior Delva pour le Moca et Charles Hérold Junior, Paulson Pierre et CW7 pour le Cibao.

L’atletico San Francisco est une nouvelle équipe dans le championnat dominicain. Déjà, il compte trois Haïtiens à son actif, Sam Colson, ancien attaquant du Don Bosco, et du Cibao FC, Canès Jean Charles et Vaniel Sirin, le joueur le plus titré du championnat national. Durant cette première journée, cette équipe a concédé son premier match nul 1-1 de la saison, malgré le but de Sam Colson, face à une nouvelle équipe de la ligue également, l’Inter RD.

Connu pour avoir eu un passage remarquable dans le championnat national, Alexandre Boucicaut évolue également en terre voisine. Ce dernier porte les tuniques de l’Atletico Vega Real et a été concerné parmi les Haïtiens qui ont disputé cette première journée.

En effet, durant la première journée du championnat dominicain, quatre anciens buteurs du CHFP ont marqué, Woodensky Cherenfant, Sam Colson, Berthame Dime et Jamesley Daniel. Il faut signaler également que le total d’Haïtien évoluant en République dominicaine est de 18 dans 10 équipes différentes, et jusque là il n’y a pas de relégation de la compétition.

Jessica Jean

 

Comments

comments

scroll to top