Accueil » Société » Un colloque international pour les 40 ans de la FLA

Un colloque international pour les 40 ans de la FLA

09 octobre 2018, 8:25 catégorie: Société2 730 vue(s) A+ / A-

Renauld Govain, doyen de la faculté de linguistique appliquée.

 

Pour marquer les 40 ans de la Faculté de linguistique appliquée (FLA), un colloque international est prévu autour du thème « le créole haïtien dans les études créoles : bilan, avancées et perspectives ». Plusieurs académiciens haïtiens et étrangers prononceront des conférences pendant les deux journées de débats, les 18 et 19 octobre 2018 à la Direction des Études post-graduées de l’Université d’État d’Haïti (UEH), au numéro 3 de la rue Pacot. La cérémonie de lancement du colloque aura lieu dans l’après-midi du 17 octobre.

Au cours de cet évènement scientifique, un hommage sera rendu au fondateur de la Faculté de linguistique appliquée, Pierre Vernet et au professeur-chercheur Yves Déjean. Les deux hommes, décédés respectivement le 12 janvier 2010 et le 29 mars 2018, ont contribué à un meilleur rayonnement du créole haïtien. Deux créolistes seront également honorés pour leurs travaux. Il s’agit des professeurs retraités Albert Valdman de l’université d’Indiana et Dominique Fattier de l’Université de Cergy-Pontoise.

Michel Degraff du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Viviane Deprez de Rutgers University et Salikoko S. Mufwene de l’Université de Chicago sont parmi les conférenciers attendus. À part ces universitaires qui arriveront de l’étranger, des chercheurs travaillant en Haïti interviendront aussi sur des questions diverses liées au créole haïtien et aux langues créoles en général. Les deux principaux axes sur lesquels porteront les débats sont la description du créole haïtien et son applicabilité à la didactique des langues.

Pour le doyen de la FLA, Dr Renauld Govain, ce colloque permettra de faire le bilan des 40 ans d’enseignement des sciences du langage en Haïti et de dégager des perspectives. L’anniversaire de la FLA coïncide avec les 42 ans du Comité international des études créoles qui regroupe des créolistes spécialistes des créoles à base lexicale française. Grâce aux travaux effectués au sein de ces deux entités, beaucoup d’avancées ont été réalisées en matière de description des langues créoles, dit le docteur en linguistique. Il se dit assuré que les échanges seront très fructueux en annonçant que les rapports du colloque seront publiés en octobre 2019.

Fondée en 1978 sous l’appellation « Centre de linguistique appliquée » (CLA) par le professeur Pierre Vernet (PHD), la faculté de Linguistique appliquée est l’unique institution d’Haïti qui offre une formation en sciences du langage. Cette entité de l’Université d’État d’Haïti, a courageusement survécu au tremblement de terre de 2010 qui a coûté la vie à son fondateur ainsi qu’à des étudiants et à des professeurs. Reconstruite dans des locaux semi-provisoires, la faculté poursuit sa mission à travers une formation en licence et master. Elle continue aussi d’assurer le leadership du débat sur les langues en Haïti.

Kendi Zidor

Comments

comments

scroll to top