Accueil » Economie » Troisième édition festi-Lam: une réussite

Troisième édition festi-Lam: une réussite

15 mai 2017, 10:18 catégorie: Economie6 553 vue(s) A+ / A-

C’est autour du thème « Ann kore Pwodiksyon Lokal », que s’est déroulée le samedi 13 mai à Tabarre, la troisième édition du Festival- Lam. Cette journée d’activités, qui visait à encourager les Haïtiens à consommer davantage les produits du terroir, particulièrement les cultures alimentaires, a connu un grand succès. « Une fête grandiose », selon le comité d’organisation.

 En effet, c’était l’occasion pour les organisateurs de mettre en avant la cuisine haïtienne et de faire la promotion de la production nationale dans un sens global. Festi-Lam a permis aux responsables de présenter les divers plats pouvant être préparés à partir de ce fruit. Une variété de mets à base de châtaigne a ainsi été présentée aux participants. Les facultés, les propriétés et les valeurs nutritionnelles de cette denrée ont été largement présentées et expliquées.

 L’arbre véritable, « Lam Veritab » en créole, est consommée sous diverses formes et de différentes manières : jus, boulettes, tonmtonm, en tranches bouillies, tranches frites (papita à base de l’arbre véritable), ou boucanées. Le public présent à la troisième édition de Festi-Lam en a fait l’expérience.

Soulignons que ce festival rentre dans le cadre de la politique de l’organisation baptisée « Cercle Créolophilie » qui depuis bon nombre d’années se donne comme objectif de promouvoir les valeurs haïtiennes, les choses du terroir, a déclaré aux journalistes, monsieur Rimski Korsaka Joinvil, l’un des membres du cercle. Selon monsieur Joinvil, cette activité cadre parfaitement avec la philosophie du créolophilie, cette organisation constituée en grande partie d’étudiants venus de différentes facultés de l’Université d’État d’Haïti, dont la faculté des sciences humaines. Diverses autres activités de ce genre sont régulièrement réalisées par le cercle en vue d’atteindre les objectifs fixes, a-t-il fait savoir.

Une réussite, selon les organisateurs

 Rimski Joinvil, Brenord Jonathan et Patrick Joseph, dit Romane, sont entre autres, des membres du comité d’organisation qui était chargé de la réalisation de ce programme. Ces derniers n’ont pas caché leur satisfaction par rapport à la réponse du public. Ils indiquent que le festival est une réussite totale. ‘‘Le public était nombreux, et dépassait même nos attentes’’, ont affirmé ceux-ci, arguant qu’ils ne s’attendaient pas a une telle affluence.

 Un public satisfait

Des gens parmi le public se sont montrés satisfaits aussi. Carine, étudiante en journalisme, a avoué que ses attentes ont été comblées. Elle croit que c’est une initiative louable, qui mérite d’être perpétuée. Tandis qu’Ernst, son compagnon, lui, pense déjà à la prochaine édition.

Pour réaliser ce festival, les organisateurs ont pu compter sur la contribution des notables de la zone qui ont soutenu l’idée. Ils ont tout d’abord puisé dans leur caisse. Ensuite, ils ont collecté des fonds de plusieurs membres de la population ayant appuyé pleinement la démarche, et qui ont tenu à participer. La nourriture a été distribuée gratuitement. Les participants ont eu le plaisir de savourer le goût et la saveur du délicieux fruit.

Anilus Aniel

Comments

comments

scroll to top