Accueil » Édito » Les trésors cachés de notre artisanat

Les trésors cachés de notre artisanat

30 novembre 2017, 10:33 catégorie: Édito17 431 vue(s) A+ / A-

La phrase parait lancinante, mais sans ambiguïté : lors d’un entretien exclusif avec Le National, le directeur général de Télé Pacific a affirmé: “ la série d’activités socioculturelles qu’organise la chaine 54 dans le cadre de ses deux ans d’existence vise essentiellement à attirer l’attention du public sur l’intérêt porté par ce médium à la promotion de la culture haïtienne. C’est d’ailleurs son credo.”

L’Ingénieur Hervé Lerouge qui s’exprimait à la rédaction du journal est persuadé que la foire gastro-artisanale du dimanche 3 décembre et la journée porte ouverte du mardi 5 décembre sont déterminantes pour marquer les deux ans de cette télévision qui ne fait pas son âge, de l’avis de nombreux téléspectateurs d’ici et d’ailleurs. La foire, a-t-il poursuivi, sélectionnera pour le public les trésors cachés et jamais révélés de notre artisanat, de nos terres. Les créations artisanales à base de matériaux naturels, recyclables et biodégradables comme les bijoux en bois précieux et en ambre de la mer en constitueront le menu qui sera à la fois riche et varié. Les acheteurs et collectionneurs en auront pour leur goût.

Quant à la journée porte ouverte, ce sera, d’après le patron de la chaine 54, un évènement d’une grande dimension sociale et culturelle avec des objectifs précis. C’est un point de rencontres et d’échanges entre les innombrables fans et admirateurs de cette télévision qui fait amplement et de façon formidable la différence, par le contenu substantiel de sa programmation, dans le paysage médiatique haïtien actuel. Les personnes partageant les mêmes passions ou professions, les mêmes préoccupations pour une amélioration des conditions de vie des artisans et l’avenir de ce beau métier vont sûrement se croiser pour constituer dans un dessein d’ensemble les maillons encore plus solides de la chaine incassable de l’artisanat créateur et de l’industrie agricole de transformation.

La foire gastro-artisanale, de l’avis du PDG de la station de télévision de la rue Gabart, permettra aux exposants de se faire connaître et de prospecter à l’avenir de nouveaux marchés. Sans aucun engagement financier de leur part. “C’est aussi un outil incontournable de la communication”, estime-t-il.

La coordonnatrice de la foire qui promet d’être un pari gagné malgré les défis et enjeux indique que tous les préparatifs vont bon train pour le bon déroulement de cet évènement socioculturel qui garde jalousement son cachet populaire et aussi pour la cause qu’il supporte : la promotion de l’artisanat. “ Des artisans venus de divers horizons présenteront un large éventail des métiers d’art : peintures, dessins, pyrogravures, peintures sur tissus, travail du et sur bois, fer découpé, céramique, gravures sur verre, bijoux fantaisies, peluches, lampes de nuit, objets décoratifs… De nombreux produits agricoles feront également partie du menu.”

Brunia Saint-Cyr ajoute qu’un encadrement des plus jeunes et des personnes à mobilité réduite leur permettra d’effectuer des visites et d’acheter des produits en toute quiétude. Des compétitions, shows de danse, de motocyclettes, sur fond d’animations musicales intenses, sont prévues à côté des espaces ludiques et créatifs pour enfants, des ateliers de création pour adultes, des bars et restaurants pour la consommation relevant de la délicieuse cuisine haïtienne.

Télé Pacific est en mesure de s’enorgueillir d’avoir trouvé le lieu idéal (la rue Gabart) pour le déroulement de ces activités. Elle s’assure d’une médiatisation optimale de l’évènement, sans risque d’entreprendre seule une telle démarche. L’équipe solide, dynamique et bien imbue des objectifs poursuivis, engagée dans l’organisation de cet évènement socioculturel d’importance, se veut à la hauteur de sa mission. Et le bilan devrait en dire long. Nous souhaitons donc longue vie et succès continus à Télé Pacific, la référence audiovisuelle par excellence.

Robenson Bernard

Comments

comments

scroll to top