Accueil » Actualité » Trente et un agents d’impôts entrent en fonction

Trente et un agents d’impôts entrent en fonction

17 avril 2017, 11:09 catégorie: Actualité2 081 vue(s) A+ / A-

Les nouveaux agents installés à la DGI du Nord.

 

Suite à leur prestation de serment au tribunal de paix section nord du Cap-Haïtien, 31 agents d’impôts ont pris fonction à la Direction générale des Impôts du département du Nord le mercredi 12 avril 2017 dans le but de dynamiser les services de la DGI.

Ces 31 agents d’impôts (inspecteurs juniors et assistant-vérificateurs) dont 7 femmes auront pour principale mission de vérifier les dossiers fiscaux des personnes physiques et morales relatifs à la déclaration définitive d’impôts, selon les informations communiquées par Princius Sylvain, directeur départemental Nord de la DGI.

 L’arrivée de cette cohorte de 21 inspecteurs et 10 assistants-vérificateurs, qui à la longue deviendront des vérificateurs, permettra à la direction départementale Nord de la DGI, de rendre efficace son service de vérification fiscale. En effet, avec le système déclaratif d’impôts, la DGI perd beaucoup de sa recette. Selon M Sylvain, la DGI du Nord n’arrive pas à atteindre, même à 50%, sa prévision de recettes annuelles. Le lancement de ce service de vérification permettra à la DGI de mener à bien sa mission, car la dernière campagne de vérification date de l’année 2007. Ce qui représente un manque à gagner pour cette institution, a fait remarquer le directeur départemental.

 Donc la nomination des dix assistantvérificateurs et des inspecteurs juniors permettra à la Direction départementale du Nord de la DGI d’inaugurer en son sein un service de vérification. Ce service permettra également de combler une fonction inexistante jusque-là, dans toutes les structures départementales de la DGI.

Le lancement du service de vérification dans le département du Nord vise la recherche de l’équité et de l’égalité devant l’impôt exprimé à l’article 13 de la Déclaration des droits de l’homme et à freiner les obstacles liés à la l’égalité devant l’impôt, a indiqué M. Sylvain.

 Par ailleurs, selon le patron de la DGI qui vante ses efforts pour moderniser la direction qu’il dirige, l’intégration de ces nouveaux agents d’impôts au sein de l’administration fiscale marque un tournant historique vers la modernisation effective de la DGI qui veut apporter un service de qualité aux contribuables. Dans la même veine, il invite tous les citoyens, les professionnels, les contribuables de la DGI, les comptables, les commerçants et industriels à apporter leurs collaborations dans la recherche de l’équité fiscale pour permettre au pouvoir public d’offrir plus de services à la population.

Quant aux nouveaux agents des impôts, M. Sylvain les convie à cultiver l’esprit de service, l’intégrité, l’honnêteté et de disponibilité tout au long de leur carrière comme serviteur de la nation, tout en les rappelant qu’ils ont accédé à la fonction publique “pour servir et non pour se servir”. Les nouveaux agents d’impôts s’engagent donc à remplir leur mission avec équité et en gardant le secret professionnel.

 Rappelons que ces agents d’impôts auront comme tâches d’établir et d’évaluer l’exactitude des déclarations fiscales par tous les moyens prévus dans le cadre de la législation, de procéder s’il y a lieu à des taxations d’office, de planifier, programmer et coordonner la liste des contribuables pour l’exercice fiscal, d’établir la coordination entre la DGI et les instances externes (Direction de l’inspection fiscale (DIF) et la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif) .

 L’arrivée des ces agents d’impôts qui vont être éparpillés à travers plusieurs communes du département du Nord va amoindrir les difficultés des contribuables qui peinent à trouver du service à la Direction départementale Nord de la DGI.

 Hervé Delima

Comments

comments

scroll to top