Accueil » Culture » Tamara B. Rodriguez signe son livre « Hair to the queen »

Tamara B. Rodriguez signe son livre « Hair to the queen »

23 avril 2017, 9:24 catégorie: Culture3 583 vue(s) A+ / A-

Signature d’un exemplaire de « La reine sans cheveux »

par l’auteure Tamara B. Rodriguez.

 

Dans la matinée du vendredi 21 avril 2017 s’est tenue dans la salle audiovisuelle du musée du Panthéon national (Mupanah) la présentation du livre jeunesse : “Hair to the queen” (NDLR : la reine sans cheveux) de Tamara Béliard Rodriguez. La vente-signature s’est déroulée en présence notamment de la directrice du musée, Michèle Frisch, de la directrice de la Bibliothèque nationale d’Haïti, l’écrivaine Emmelie Prophète Milcé, des représentants de la fondation Alfred Béliard du Cap-Haïtien et des enfants de différentes écoles de la capitale.

Le livre : « Hair to the Queen » (la reine sans cheveux), salué par la communauté médicale à travers le monde, a été présenté au public haïtien lors d’une rencontre conviviale déroulée au sein du Mupanah. À cette occasion les invités ont eu le privilège de visionner un documentaire qui retrace en images les grandes lignes de ce récit jeunesse écrit par Tamara Béliard Rodriguez qui a dû, ellemême, se battre contre un cancer en 2014.

 Plusieurs personnalités, par la suite, ont pris la parole pour placer l’évènement dans son contexte. Michèle Frisch est intervenue sur le rôle social du Mupanah qui a accueilli le lancement de l’ouvrage et cette causerie-débat sur la problématique de la communication autour du cancer avec le jeune public. Elle s’est, par ailleurs, félicitée de l’engagement pris par le Mupanah qui s’implique déjà à l’ouverture d’un musée dans la ville du Cap-Haïtien.

Dans son intervention, Tamara Béliard Rodriguez a présenté le livre « Hair to queen » (La reine sans cheveux) : un ouvrage édifiant qui contient plein de mots d’espoir et doté de belles illustrations. Il fournit une somme d’informations importantes pour satisfaire la curiosité d’un enfant sur un sujet plutôt effrayant. « Ce livre est attrayant et instructif. Il est le reflet de ma réalité et celle de ma famille. Et vise à encourager les parents à discuter du cancer avec les enfants de manière simple, tendre et courageuse ». À la fin de son bref exposé, certains enfants ont lu quelques extraits de ce livre et ont reçu chacun une couronne symbolique pour montrer qu’on peut vaincre la maladie du cancer qui malheureusement, n’est pas une priorité pour le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) en Haïti, comme l’a déploré le docteur Pierre Despagnes.

« Le cancer peut être guéri », assure le Dr Despagnes aux enfants. Ils ne seront pas privés de leurs parents, s’ils se font dépister à temps. Il faut y croire. Il faut agir. Il faut que tout le monde soit impliqué petit et grand pour vaincre ce mal », a-t-il conclu.

Schultz Laurent Junior

Comments

comments

scroll to top