Accueil » Société » La SOHASAN sensibilise les élèves de la capitale en hygiène, nutrition et sécurité alimentaire

La SOHASAN sensibilise les élèves de la capitale en hygiène, nutrition et sécurité alimentaire

20 avril 2017, 8:43 catégorie: Société5 660 vue(s) A+ / A-

La SOHASAN sensibilise les élèves de la capitale en hygiène, nutrition et sécurité alimentaire.

 

La caravane scolaire sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle (CASCOSAN) est une série de séminaires organisés par la Solidarité haïtienne pour la Sécurité alimentaire et nutritionnelle (SOHASAN) en vue de former, d’informer et de sensibiliser les élèves en hygiène, nutrition et sécurité alimentaire.

 Du 8 au 9 avril, à l’auditorium de la faculté de Médecine et de Pharmacie, la SOHASAN a pris l’initiative de réaliser une caravane scolaire pour plus d’une centaine d’élèves venant de plusieurs écoles de la capitale. Une panoplie de professionnels de la santé, de la sociologie, du droit, de l’agronomie et de la nutrition a débattu des points essentiels avec les participants de cette activité tout en les aidant à comprendre l’importance de l’alimentation dans leur formation et apprentissage.

Avec plus de quatre panels de réflexions et discussions, trois séances d’ateliers de travail et de propositions, les participants se sont montrés satisfaits à l’issue de la caravane. Ils ont pris l’engagement d’appliquer d’abord les notions apprises, ensuite de les divulguer et enfin de former des clubs scolaires de réflexion sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Selon le directeur exécutif de la SOHASAN, Me Uel Davidson OLIVIER, les élèves ont un rôle primordial à jouer dans la lutte contre la faim dans le pays. Pour atteindre cet objectif, Haïti doit compter sur sa jeunesse. Dans cet ordre d’idées, la 2e édition de la caravane scolaire met emphase sur les enjeux alimentaires et nutritionnels et les perspectives envisagées pour résoudre ces problèmes. Me Olivier a souligné qu’il n’est pas normal que le cercle vicieux d’insécurité alimentaire soit si grandissant. Il a lancé un appel solennel aux instances étatiques afin de prendre toutes les mesures nécessaires et adéquates pour contrer les difficultés alimentaires et nutritionnelles qui sévissent dans le pays.

 Pour la coordonnatrice de ce projet, mademoiselle Cassandra Jean-François, cette 2e édition de la caravane scolaire a été un succès. L’objectif premier de cette activité, c’est d’aider les élèves à pratiquer de bonnes habitudes alimentaires et surtout de leur inculquer les notions de base en nutrition, en hygiène et sécurité alimentaire et enfin de les inciter à prendre des initiatives pour résoudre des problèmes d’insécurité alimentaire dans le pays.

Caravane scolaire sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

 

Durant cette caravane, les formateurs ont abordé des sujets divers relatifs à l’hygiène scolaire, la nutrition, la santé dans le milieu scolaire, la promotion de la production nationale, la disponibilité alimentaire face aux entreprises agroalimentaires, la sécurité alimentaire face à la croissance économique, le droit à l’alimentation. Parmi les intervenants, on peut citer Dr Erold Joseph, Dr Junot Félix, Madame Farah J. Thermidor (nutritionniste), Mr Harry Nicolas alias Mèt- FèyVèt, Mr Mélior Joseph (Juriste), Mr Ralph Beauvoir (agro-économiste), Me Uel Davidson Olivier (Avocat).

En effet, cette caravane scolaire a été organisée en partenariat avec le décanat de la faculté de Médecine et de Pharmacie, l’unité de nutrition du MSPP, la direction Santé scolaire du MENFP ; d’autres institutions telles Chocomax, Papito’z, Group LarucheSide, ShemyDecor, Immobusiness, Himalaya et des particuliers tels l’économiste Etzer Emile, Ralph Beauvoir et Melior Joseph.

Me Vinet JEAN-PIERRE

Responsable des Ressources

Humaines à la SOHASAN

Comments

comments

scroll to top