Accueil » Economie » Signature d’un protocole d’accord pour renforcer la riziculture dans la plaine des Cayes

Signature d’un protocole d’accord pour renforcer la riziculture dans la plaine des Cayes

08 janvier 2018, 9:35 catégorie: Economie2 863 vue(s) A+ / A-

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR),
André Carmel Béliard et l’ambassadeur de Taïwan (Chine) en Haïti,

Chen-Hao Hu, lors de la signature du protocole d’accord.

 

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) et l’Ambassade de la République de Chine (Taïwan) ont signé, le vendredi 5 janvier 2018, dans les locaux dudit ministère, un protocole d’accord dans l’idée de renforcer la riziculture dans la plaine des Cayes.

Financé par la République de Chine (Taïwan) à une hauteur de 8 millions de dollars américains, ce projet a pour objectif principal de résoudre le problème d’approvisionnement en semences de riz de qualité à travers la mise en place d’un système de production intensif sur une durée de 4 ans. C’est le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), Carmel André Béliard et l’ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) en Haïti, Chen-Hao Hu, qui ont paraphé ce protocole visant à dynamiser le secteur agricole haïtien.

Dans le cadre de ce présent partenariat, le MARNDR veut d’une part, améliorer les rendements rizicoles dans la plaine des Cayes à travers des diffusions des techniques améliorées de production. Et, d’autre part, ce projet vise à faciliter l’accès aux engrais ajoutés et aux semences de qualité et enfin, donner un appui à la transformation et a la commercialisation du riz, tout en renforçant les capacités des organisations de producteurs et des prestataires de services

En effet, Haïti, via le MARNDR, apportera sa contribution sous forme de mise à disposition des ressources humaines compétentes et matérielles pour la réussite de ce projet. Et la République de Chine de son côté fera venir aussi des spécialistes qui seront impliqués dans l’exécution du projet.

Selon l’ambassadeur Chen-Hao Hu, cet accord témoigne la volonté de son gouvernement de soutenir la mécanisation agricole et de renforcer la production riziculture en Haïti. Plus loin, il a fait savoir que le projet, qui commence le 1e janvier 2018 et prendra fin le 31 décembre 2021, s’inscrit dans une démarche visant à augmenter la production de riz afin d’atteindre le rendement annuel de 10 tonnes/ hectare sur une surface exploitée de 1 200 hectares sur 4 années.

L’ambassadeur la République de Chine (Taïwan) en Haïti, Chen-Hao Hu, a informé que, la coopération haïtiano-taïwanaise est toujours axée sur le résultat. Il a convaincu avec les efforts de toutes les parties prenantes que ce nouveau protocole d’accord va devenir un modèle de la coopération intelligente tout en renforçant l’efficacité et la production de la riziculture dans la plaine des Cayes.

De son côté, le titulaire du MARNDR, Carmel André Béliard, a débuté ses propos en faisant croire qu’Haïti produit chaque année, 100 000 tonnes métriques (TM) de riz, tandis que les Haïtiens consomment annuellement 500 000 TM de riz. Alors, pour pallier ce fléau, le titulaire du MARNDR a souligné que le gouvernement envisage beaucoup de projets afin de réduire les importations de riz dans le pays. « Avec la signature de ce nouveau partenariat, le pays va connaître une augmentation dans le secteur rizicole », a-t-il déclaré.

Il a du même coup mentionné que la région du Sud, plus particulièrement, la plaine des Cayes est une grande zone rizicole, pour la 2e saison 2017- 2018, le MARNDR va encadrer et appuyer les vaillants riziculteurs, afin que, la production de riz soit augmentée dans la péninsule du Sud .

Pour clore, M. Béliard a salué la coopération reçue du gouvernement chinois (Taïwan), qui selon lui, va contribuer au développement de la filière rizicole dans la plaine des Cayes et permettra aussi d’améliorer les conditions sociales économiques de la population.

Peterson Jean Gilles

Comments

comments

scroll to top