Accueil » Sport » Série de clôture : champions et vicechampions débutent en déplacement !

Série de clôture : champions et vicechampions débutent en déplacement !

11 septembre 2017, 9:31 catégorie: Sport10 237 vue(s) A+ / A-

Après plusieurs reports, la Commission d’organisation du championnat haïtien de football professionnel (COCHAFOP) a programmé, pour le mercredi 13 septembre, la première journée de la série de clôture du championnat haïtien de première division. Champion de la série d’ouverture, le Real Hope Academy démarrera la deuxième partie de la saison sur le terrain du Racing CH, tandis que le Racing FC défiera le Baltimore FC au parc Levelt de Saint-Marc.

Parallèlement à la coupe de la Présidence, les seize clubs de l’élite seront, dès ce mercredi 13 septembre, engagés dans la deuxième partie de la saison 2017. Real Hope Academy qui a remporté, haut la main, la série d’ouverture tentera de confirmer son exploit. À un degré moindre, la promue ASSE, qui a réalisé onze matches consécutifs sans aucune défaite, devra grappiller quelques points supplémentaires pour se maintenir à la plus haute échelle du football haïtien. Pour sa part, l’ASC, dernière de la première partie de la saison, aura la difficile mission d’inverser la tendance pour ne pas hypothéquer sa place en première division.

 Les champions débutent en déplacement

Le Real Hope Acdemy a été la meilleure équipe de la série d’ouverture du championnat de première division. Les Capois, sous la direction de Sonche Pierre, ont dominé le Racing FC dans la finale à l’issue de laquelle ils ont décroché leur premier titre de champion national. Ils démarrent la série de clôture en déplacement, au stade Sylvio Cator à 18h, contre le Racing CH. La jeune équipe capoise qui abrite le meilleur joueur de l’ASHAPS de la série d’ouverture, Blaise Dunel, le meilleur coach, Sonche Pierre, n’aura pas la tâche facile face à des Racinistes qui voudront, à tout prix, se replacer sur le toit du football haïtien.

 L’America FC et l’Éclair ACV en mission

L’Éclair des Gonaïves a terminé la série d’ouverture en quinzième et avant-dernière position avec treize points. Les Gonaïviens devront réaliser un maximum de victoires pour rester en première division. Ils auront la chance de commencer la saison contre l’Association sportive capoise qui n’a engrangé que douze points lors de la série d’ouverture. Le match se disputera au parc Vincent à 16h. Au même moment, au parc Larco, l’America FC qui n’a pris que seize points, fera son entrée en compétition face à l’AS Sud-Est.

 Fica et Ounaminthe à Domicile

 La formation du FICA et Ouanaminthe FC sont parmi les huit formations receveuses. D’un côté, l’équipe capoise accueillera, au parc Resigné de Milot à 16h, son homologue, la Juventus des Cayes. Eliminés en demi-finales par le Real Hope Acdemy il y a quelques mois, les vert et jaune tenteront de marquer les esprits dès la rentrée. Tandis que dans le département du Nord-Est, la formation Ouanaminthe recevra Cavaly AS au parc Notre-Dame.

 Trois autres matches au programme

Dans les autres matches de la première journée, l’AS Mirebalais attendra de pied ferme au parc Bayas les Saint-marcois du Tempête. Malgré son mauvais état, le parc Anglade sera le théâtre du choc entre l’équipe locale, FC Petit Goâve, et Don Bosco de Pétion-ville, la deuxième équipe de la capitale engagée dans cette compétition après le Racing CH. La dernière rencontre de cette journée mettra aux prises, au parc Levelt, Baltimore et Racing FC. Une rencontre qui aura le goût d’un derby entre deux des équipes phares du haut Artibonite.

 Kenson Désir

Comments

comments

scroll to top