Accueil » Sport » Sélection U20 : Fiorda Charles parle à coeur ouvert

Sélection U20 : Fiorda Charles parle à coeur ouvert

09 janvier 2018, 9:06 catégorie: Sport10 148 vue(s) A+ / A-

La jeune technicienne de la Sélection des moins de 17 ans,

Fiorda Charles./Photo : page Facebook du coach.

 

Fiorda Charles n’est plus à la tête de la Sélection haïtienne des moins de vingt ans. La jeune technicienne qui faisait face à des problèmes internes entre les joueuses U17 et U20 a jeté l’éponge pour le bien des jeunes Grenadières.

La Sélection haïtienne des moins de vingt ans se prépare au centre technique FIFA Goal depuis plusieurs semaines sans leur coach Fiorda Charles. La technicienne a confirmé qu’elle a remis sa démission pour faciliter la bonne marche de la Sélection des moins de 20 ans qui prendra part, de 18 au 28 janvier, à Trinidad, au tournoi de la Concacaf 2018, dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde.

Où se situe le problème ?

Les sélections haïtiennes U17 et U20 qui sont le fruit du programme des talents de la Fédération haïtienne de Football partagent l’enceinte du centre technique FIFA Goal. Au fil du temps, une rivalité s’est développée entre les deux équipes. Cette rivalité allait, plu tard, se transformer en discorde.

Depuis la prise de fonction de Fioda à la tête des U20, en août dernier, elle a dû, en plus de son travail technique avec les deux sélections, faire face à cette situation de division. La technicienne a confirmé qu’elle a pris la décision depuis la participation des jeunes Haïtiennes au tournoi de la Caraïbe joué à St Kitts en novembre de l’année dernière.

« Les filles avaient des problèmes entre elles. Cela a empiré à mon arrivée comme coach principale des U20. Pour éviter que cela ait des répercussions sur la performance des deux équipes, j’ai décidé, depuis notre participation dans l’avant-dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde, de ne plus continuer avec les U20 », a fait savoir Fiorda Charles.

Aucun problème avec la Fédération haïtienne de football

À la question si elle a un quelconque malaise avec des responsables de la FHF, la technicienne a laissé croire qu’elle travaille en toute quiétude avec les moins de 17 ans.

Elle annonce que les joueuses des moins de 17 ans sont en préparation en vue de participer à la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde U17, Uruguay 2018.

« Nous commençons avec le rassemblement des joueuses U17. Nous n’aurons pas l’effectif au complet au début, car certaines d’entre elles s’entraînent avec les U20. Une fois au complet, nous espérons disputer quelques matches internationaux amicaux avant le coup d’envoi de la dernière phase en avril de cette année », a-t-elle avancé.

En plus des joueuses locales, quatre ou cinq joueuses rentreront dans le pays pour renforcer le groupe. Elles participeront à un mini-stage en vue d’effectuer les dernières touches. Même si Melchie Daelle Dumorney reste le visage de cette équipe, Fiorda Charles veut, selon ses propos, accorder la priorité au jeu collectif et à la cohésion des différentes lignes en vue d’une meilleure participation haïtienne au tournoi de la Concacaf. Car, l’objectif du staff technique et des joueuses reste la participation du pays à la phase finale de la Coupe du monde.

Kenson Désir

Comments

comments

scroll to top