Accueil » Sport » La saison de D2 reportée au 26 mars

La saison de D2 reportée au 26 mars

19 mars 2017, 8:59 catégorie: Sport4 327 vue(s) A+ / A-

Une phase de jeu des play-offs de la saison écoulée./ Photo Yonel Louis.

 

Le coup d’envoi du championnat national de deuxième division appelé « championnat national d’ascension » prévu pour les 18 et 19 mars, a été reporté sur demande de plusieurs équipes. Pour cette nouvelle saison, elles sont 42 à prendre part à cette compétition.

Dans les années antérieures, après une semaine de lancement du championnat de première division, la deuxième division appelée « championnat d’ascension » a toujours été à l’honneur. Cette saison, le championnat national de D1 a débuté le 4 mars et la Commission d’organisation du championnat haïtien de football professionnel (Cochafop) a programmé le coup d’envoi du championnat d’ascension pour les 18 et 19 mars. Plusieurs équipes se sont préparées pour cette ouverture comme le club sportif Saint-Louis qui a fait beaucoup de publicités pour son duel avec l’Aigle noir, le samedi 18 mars. Mais, le jeudi 16 mars, la Fédération haïtienne de football (FHF), par une circulaire de son président Yves Jean-Bart, a informé que le championnat national de D2 est reporté sur demande de plusieurs équipes.

 « En raison d’un nombre très élevé de demandes de report de matches de la première journée, la FHF se voit dans l’obligation de reporter avec regret l’ouverture du championnat de D2 d’une semaine », a écrit Yves Jean-Bart.

 Aucune considération ne sera prise pour d’autres reports

 Tout en déplorant ce report parce que la compétition a été programmée depuis trois mois, le président Jean-Bart a fait savoir qu’aucune démarche pour d’autres ajournements ne sera prise en considération.

« La Fédération informe les clubs concernés qu’aucune démarche en ce sens ne sera prise en considération pour le reste de la saison et que les règlements seront strictement et rigoureusement appliqués », a-t-il martelé.

 Les villes de Jérémie et de l’Arcahaie de retour en D2

 Quatre années de cela, la ville de Jérémie, avec une équipe appelée La Relève de Jérémie a évolué en D2. Cette formation a été reléguée en division inférieure et a même abandonné le championnat de D3 appelé Ligue. Mais la saison écoulée, le football jérémien a atteint les play-offs de la D3 avec une autre équipe. Pour encourager le football de cette région, la FHF a décidé de réintégrer le football grand-anselais en D2. Même considération a été faite pour le football archelois, victime, la saison écoulée, de la situation politique qui lui a coûté sa relégation en D3. La FHF a décidé de réintégrer le foot jérémien en D2 parce que la famille du football de Jérémie donne l’assurance qu’elle va déployer ses efforts pour monter une grande équipe et redonner au football de la ville sa splendeur d’antan.

 Les équipes archeloises ont été victimes de la situation malheureuse dans la côte des Arcadins, la FHF espère que cette décision de garder en D2 le FC Arcahaie contribuera à ramener la paix et la concorde dans cette zone, a fait savoir le président de la FHF qui souhaite une saison fructueuse aux équipes de D2 et leur suggère de finaliser, dans le meilleur délai, les formalités d’avant saison.

 À cause de l’intégration de ces deux villes au championnat d’ascension, la nouvelle saison se jouera avec 42 équipes au lieu de 40. Plus d’un se demande dans quelles zones seront intégrées les deux nouvelles formations. Il faut préciser que, pour la saison 2017, trois équipes de D2 : le champion, le vice-champion et le vainqueur de la petite finale seront habilitées à jouer en D1 en 2018.

Gérald Bordes

Comments

comments

scroll to top