Accueil » Economie » Saint-Marc : la Mairie satisfaite de son bilan financier

Saint-Marc : la Mairie satisfaite de son bilan financier

08 janvier 2018, 9:36 catégorie: Economie4 094 vue(s) A+ / A-

Plus de quarante millions de gourdes ont été collectées au cours de l’exercice fiscal 2016-2017, grâce aux allocations du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT) et des redevances fiscales payées par les contribuables dans le cadre de la mobilisation fiscale, a fait savoir le maire principal de la commune de Saint-Marc, Nicolas Dorvilus. Ces fonds régénérés ont permis d’éponger les dettes héritées des anciennes administrations et de financer divers projets durant l’année 2018, a renchéri M. Dorvilus.

Le Conseil municipal de Saint- Marc, composé du maire principal Nicolas Dorvilus, des maires assesseurs, Sherline Joseph et Frantz Ulysse ont fait la présentation bilan financier de l’exercice fiscal 2016-2017 et ont exprimé leur satisfaction.

Lors d’une conférence, tenue au Palais municipal de Saint-Marc, le vendredi 5 janvier 2018, le maire principal Nicolas Dorvilus a indiqué que, grâce à la mobilisation fiscale mise en place l’année écoulée où les contribuables ont acquitté de leurs redevances fiscales, des virements provenant du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, environ quarante-deux millions de gourdes ont été collectées

Dans son intervention, le premier citoyen de la commune de Saint-Marc a expliqué que ce bilan financier qu’il qualifie de bilan positif est la résultante de la discipline administrative mise en exergue, depuis la prise de leur fonction en juillet 2016 où une dette de vingt-cinq millions de gourdes léguée par les administrations antérieures, a été réduite considérablement.

Cette rigueur administrative a permis de diminuer le personnel administratif qui occupe la cour du Palais municipal sans rien faire et d’acquitter régulièrement le salaire des employés, qui autrefois les ont perçus après plusieurs mois, a-t-il relaté.

Grâce aux efforts consentis, un surplus de quatre millions de gourdes a été dégagé ou divers projets seront entre autres réalisés au cours de l’année 2018 dont la construction d’une gare routière, d’un marché moderne devant permettre la délocalisation des marchés informels au centre-ville, des ponts endommagés et l’acquisition des équipements et matériels pour le ramassage des ordures, a mentionné le maire principal de la commune de Saint-Marc.

Pour parvenir à la concrétisation des projets ci-mentionnés, le premier citoyen de la commune dit espérer le déblocage des fonds communaux dans le cadre du budget national et la poursuite de la mobilisation fiscale.

Face aux ordures entreposées par des habitants dans diverses artères de la Cité de Nissage Saget, en dépit des efforts déployés par l’administration communale pour assainir la commune, M. Dorvilus a annoncé la publication, sous peu, d’un arrêté communal pour pénaliser ceux et celles qui jettent des tas de détritus par terre.

Nixon Deneus

Comments

comments

scroll to top