Accueil » Sport » Rony Dorsainvil défend son comité

Rony Dorsainvil défend son comité

14 mai 2017, 7:04 catégorie: Sport7 504 vue(s) A+ / A-

Une délégation de la FHFA lors des formations réalisées au centre Sport pour l’Espoir le 6 mai 2017.

Photo : FHFA.

 

La Fédération haïtienne de Football américain (Haitian American Football Fédération), branche dirigée par Benedick Séjour, a présenté, en avril dernier, la première sélection haïtienne de football américain. Rony Dorsainvil monte au créneau pour dénoncer cette initiative en affirmant que seul le comité qu’il dirige peut prendre la parole au nom de la Fédération haïtienne de football américain.

Suite à l’annonce faite par Benedick Séjour autour de la mise en place d’une Sélection haïtienne de football américain, Flag football, Rony Dorsainvil tient à signaler que la Fédération haïtienne de football américain n’a pas deux comités. Il dénonce un groupe qui se fait passer illégalement pour la FHFA. Sa fédération, dit-il, a obtenu l’affiliation de la Fédération internationale de Football américain en mars 2016. Pour la même discipline, Il ne peut avoir une autre fédération que celle affiliée à la Fédération internationale.

« La Fédération a été mise sur pied en 2011, un an après le tremblement de terre. Cette année là, les membres d’une équipe universitaire américaine ont visité Haïti. Ils ont formé des coaches et arbitres dans la discipline. Chacun d’eux, après la formation, est placé dans la zone ou la ville dont il est originaire. À partir de cette base, nous avons eu nos premiers clubs et Ligues affiliés à la Fédération. La FHFA est membre de la Fédération internationale depuis 2015. Notre dossier d’affiliation est à l’étude au comité olympique haïtien » a retracé Rony Dorsainvil

« Nous sommes au courant qu’il y a un groupe qui fonctionne au nom de la FHFA. En 2015, lors de l’assemblée générale tenue au Canada, la FHFA dont je suis le président, a obtenu son affiliation à l’IFAF (Fédération internationale). Cette même année, l’autre groupe a écrit à la fédération internationale qui lui a fait savoir qu’il y a déjà une Fédération en Haïti et qu’il devrait composer avec elle pour la bonne marche du sport. Avec le support du comité olympique haïtien, nous avons eu plusieurs réunions sans succès. Étant donné que ces gens parlent à tort et à travers au nom de la FHFA, je décide de sortir de mon silence pour dire qu’il n’y a pas deux fédérations de football américain en Haïti que celle reconnue par la Fédération internationale dont la lettre de confirmation nous a été transmise en mars 2016 », a lancé Rony Dorsainvil.

Par ailleurs, celui-ci a fait savoir que la Fédération qu’il dirige, a déjà formé plusieurs cadres qui vont, sous peu, contribuer à l’essor du football américain en Haïti.

« Pour l’instant, nous avons déjà formé plus de 170 coaches et arbitres. La dernière formation a été organisée la semaine dernière au centre sport pour l’Espoir où 35 coaches et arbitres ont reçu des formations qui vont leur permettre d’aider d’autres jeunes à prendre connaissance de cette discipline, très peu connue en Haïti. Nous avons également environ 500 pratiquants et j’encourage les jeunes à pratiquer notre discipline. Parce que contrairement à la perception, le football que nous pratiquons en Haïti se joue sans contact. C’est une sorte de diminutif du football à contact dénommé Flag Football », a expliqué Rony Dorsainvil.

Sur le plan international, la FHFA a participé à plusieurs congrès notamment à Canton au Canada en 2015 et en France en 2016, a avancé monsieur. Dorsainvil. « Nous allons, sous peu, mettre en place une sélection nationale à partir des prochaines compétitions qui seront organisées avec nos six ligues affiliées », a-t-il conclu.

 À rappeler qu’à la suite de l’assemblée générale organisée le 6 mai dernier, le nouveau comité de la Fédération haïtienne de football américain présidée par Rony Dorsainvil est composée de Cassandra BIOCHE (Secrétaire générale) Robenson SIMA( Secrétaire général adjoint) Samuel Jean-Philippe( Secrétaire de finances) Santa Marie Jenine Auguste (Secrétaire de finances Adjointe),Esdras Pierre (Délégué national),Jacquelin Medacier ( Relations Publiques),Leo Car tright(Consei ller),Prosper Dorsainvil(Conseiller).

 Kenson Désir

Comments

comments

scroll to top