Accueil » Culture » Rencontre avec Daniella Jacques, présidente de la CCFEH

Rencontre avec Daniella Jacques, présidente de la CCFEH

14 mars 2016, 11:10 catégorie: Culture1 182 vue(s) A+ / A-

Paroles a dire 18

La Présidente de la CCFEH, Daniella
Jacques./Photo : CCFEH/fb.com

 

Le vendredi 11 mars 2016 apporte une surprise de taille au secteur professionnel : le lancement de la Chambre de‎ Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti. Les professionnelles de cette plateforme associative appartiennent à divers secteurs. Elles partagent  la volonté de renforcer l’autonomisation de la gent féminine  en lui facilitant l’accès à de nouveaux marchés. C’est une nouvelle dynamique chez ces femmes qui militent pour le développement de richesses dans le pays. Marraine du CCFEH, je prends plaisir à reporter ma rencontre avec la présidente Daniella Jacques.

Marie-Alice Théard : Comment a germé cette idée d’une Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures ?

Daniella Jacques : En tant que jeune entrepreneure-investisseuse, je cherchais à intégrer des espaces économiques où je pourrais apprendre des ainés et partager. Mais en visitant deux ou trois Chambres de Commerce, j’ai remarqué que c’était très masculin. J’en ai parlé à certaines femmes entrepreneures bien expérimentées et c’est alors qu’elles m’apprennent que les Chambres de Commerce sont d’ordinaire faites pour les hommes, laissant peu d’espace aux femmes, sans parler du soutien combien nécessaire que nécessitent ces dernières. C’est ainsi que j’ai commencé à multiplier mes recherches et à mener des discussions plus serrées pour avoir des informations en vue de monter une Chambre de Commerce pour les femmes.

M.A.T. : Cette association sera-t-elle inclusive ?

D.J. : La Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH) est une plateforme associative d’entreprises et de professionnelles appartenant à différents secteurs, qui vise à soutenir, favoriser et renforcer la productivité dans le pays par l’accompagnement des femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat. Elle est ouverte à toutes les femmes d’affaires haïtiennes de toutes les couches sociales.

La CCFEH est actuellement dans l’Ouest. En même temps, les discussions ont déjà commencé pour la création de chapitres dans les départements. Beaucoup d’associations féminines sont membres de la Chambre.

M.A.T. : Cette société est-elle prête pour ce genre de projet féminin : une plateforme associative de professionnelles ?

D.J. : L’idée de l’existence d’une Chambre de Commerce de Femmes Entrepreneures a été plutôt bien reçue par l’opinion publique. En plus, il ne faut pas avoir peur de choquer. Des fois c’est nécessaire pour les clichés et stéréotypes d’une société, surtout lorsque ceux-ci vont à l’encontre des réels intérêts de ladite société. Une Chambre de commerce féminin, c’est osé. Mais ça en valait la peine. Au point que nous pouvons déjà remercier certains hommes qui ont participé avec nous, parce que justement ils savent que leur libération réelle passe par celle des femmes, des femmes capables et ambitieuses.

M.A.T. : Quels sont vos critères ?

Pour être membre de la CCFEH, il faut d’abord être une femme. Les étapes suivantes renvoient à ce que la personne soit une entrepreneure, une professionnelle, qu’elle remplisse le formulaire de la CCFEH et paye sa cotisation.  

M.A.T. : Qu’est-ce que vous comptez apporter aux femmes professionnelles qui intègrent la CCFEH ?

D.J. : La CCFEH propose à ses membres  et à la société en général, ce qu’elles ont besoin pour monter et développer des entreprises afin de créer plus d’emplois et de richesses à Haïti. Nous avons aujourd’hui une société qui compte plus de 52 % de femmes, le fait de les aider à s’organiser et les soutenir à créer et développer leurs propres entreprises est là un apport considérable, d’abord pour elles-mêmes et la société ensuite. Voyons ensemble de façon plus ordonnée ce qu’offre la CCFEH :

Des formations continues

La CCFEH met à la disposition de ses membres une gamme variée de programmes de formations continues pour permettre à leurs employés de s’adapter aux évolutions du travail, aux orientations stratégiques de l’entreprise, à un secteur d’activité ou au monde du travail en général.

Des appuis techniques/stratégiques

Dotée d’une équipe de spécialistes bénéficiant d’une expérience significative dans la mise en place et le développement des entreprises, CCFEH est une plateforme d’innovation au service des entreprises dans des domaines divers et vous apporte un soutien dans le cadre de vos futurs développements. Stratégiquement, la CCFEH appuie les entreprises à l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans stratégiques pour la création de plus de revenus et de richesses. Cet appui permet aux entreprises de construire une vision à long terme garantissant la pérennisation de l’entreprise.

Une assistance juridique

CCFEH met à la disposition de ses membres un service juridique constitué d’experts répondant aux moindres soucis légaux de l’entrepreneuse (Bail commercial, Analyse des clauses contractuelles, Litiges avec vos fournisseurs, Impayés et recouvrement de créances, Ventes réglementées ou autres ».

Promotion et appui marketing

CCFEH appuie ses membres dans les domaines suivants [le marketing stratégique, l’accompagnement de l’innovation, la gestion de projet : marketing opérationnel, le développement commercial]

Réseautage/leadership

CCFEH offre à ses membres une plateforme vivante de réseautage local, national et régional. Ses membres pourront entrer en communication d’affaires avec des entrepreneurs de toute la Caraïbe pour échanger et monter des affaires.

 

Je n’ai jamais cessé de le dire : Haïti est en exigence de développement. Chaque Haïtien sait au plus profond de lui-même que la place à laquelle nous nous retrouvons ne nous est pas destinée. Mais nous n’y sommes pas non plus par hasard. Pour échapper au sous-développement, il faut des efforts et des actions ambitieuses des élites qui soient à la hauteur des défis auxquels nous sommes exposés. Aujourd’hui, des femmes s’organisent et nous voulons travailler ensemble pour l’autonomisation des femmes et accroitre les opportunités qui leur sont offertes  en particulier dans les affaires et leur permettre d’influencer les décisions qui engagent la nation haïtienne.

Seules, nous sommes invisibles, ensemble, nous sommes invincibles

Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti/CCFEH

Bureau : 177 rue Faubert, Building tropical [derrière le Kinam hôtel]

Téléphones : 3299-9000/3655-9000

 

Avec mes compliments et un sentiment de fierté, je salue ces femmes compétentes, rigoureuses et tenaces. Elles méritent le support de notre société pour un développement continu par le travail et l’augmentation de richesses en Haïti.

Respect !

Marie Alice Théard (IWA/AICA

11-3-16

Comments

comments

scroll to top