Accueil » Sport » Quatre Haïtiens en Belgique pour un stage

Quatre Haïtiens en Belgique pour un stage

29 mars 2016, 10:30 catégorie: Sport1 228 vue(s) A+ / A-

Benchy

Le jeune attaquant haïtien Jhon Estama (numéro 7) essaie de dribbler le Mexicain
Victor Guzman en octobre 2015, / Photo : gettyimages.fr

 

John Miky Benchy Estama, Andréville Zavarov et les frères Miralex et Richard Pierre sont en terre belge pour un stage au club KRC Genk qui évolue en première division (Jupiler Pro League).

 

En vue de permettre à de nombreux jeunes talents haïtiens du championnat national de première division d’évoluer en terre étrangère en vue d’un statut de professionnel, l’organisation haïtienne à but non lucratif Fusa-Haïti a invité quatre jeunes joueurs haïtiens : John Miky Benchy Estama, Andréville Zavarov et les frères Miralex et Richard Pierre à venir effectuer un stage au club belge KRC Genk, dans lequel évoluaient Kevin de Bruyne et Thibaut Courtois. Les joueurs haïtiens sont arrivés en terre belge ce mardi 29 mars.  

 

John Miky Benchy Estama sur les traces d’Emmanuel Sanon

 

John Miky Benchy Estama, un attaquant international haïtien, né le 14 juin 1994 à La Gonâve, évolue au Don Bosco de Pétion-Ville depuis 2013. Le jeune gonâvien veut, à tout prix, réussir son stage afin d’être le deuxième joueur pétion-villois après l’emblématique Emmanuel Sanon qui a porté de 1974 à 1980 les couleurs de K Beerschot VAV.  L’ancienne gloire du Don Bosco de Pétion-Ville de regretter mémoire a  inscrit 43 buts en 142 matches. Il a remporté la Coupe de Belgique 1978-1979 après avoir offert une passe décisive à Johan Coninx durant la finale.

 

« Mon rêve est de réussir mon stage. Je vais faire de mon mieux pour y arriver. Je veux être le deuxième attaquant pétion-villois à évoluer en championnat belge. Je tiens à suivre les traces de mon idole Emmanuel Sanon qui a joué là-bas et remporté des titres. Je vais aussi aider mes trois autres compatriotes en leur prodiguant des conseils pour qu’ils soient à la hauteur », a déclaré Benchy Estama qui rêve de jouer en Sélection nationale. « Ma deuxième motivation est d’intégrer la Sélection nationale senior après avoir joué en U-20 et U-23. Si j’arrive à gagner la confiance de l’entraîneur de l’équipe belge durant le stage, cela veut dire que la porte des Grenadiers sera bien ouverte pour m’attendre. Parce que je pars avec la conviction de trouver une place dans cette équipe », a-t-il fait savoir tout en espérant le soutien des dirigeants de Fusa-Haïti et également Réginald Goreux qui joue dans le Standard de Liège.

 

 Pour sa part, l’ancien joueur de l’América FC des Cayes, Andréville Zavarov n’y va pas par quatre chemins pour décrire son ambition. « Dans la vie, la chance vous sourit une fois et c’est à vous de la saisir. Je suis déterminé à réussir mon stage afin de ne pas rater cette grande opportunité qui m’est offerte », a signalé le Cayen. Même son de cloche quant aux frères Miralex et Richard Pierre.

 

Il faut rappeler que le club KRC Genk est fondé en 1923 et est champion de la Belgique à trois reprises (1999, 2002 et 2011).

Gérald Bordes

Comments

comments

scroll to top