Accueil » Economie » Prix 2018 Building Awareness Champion : L’IIA Haïti décroche son troisième titre de champion pour une troisième année consécutive

Prix 2018 Building Awareness Champion : L’IIA Haïti décroche son troisième titre de champion pour une troisième année consécutive

07 août 2018, 8:35 catégorie: Economie11 351 vue(s) A+ / A-

Romuald Jean Baptiste.

 

Pour une troisième année consécutive (2016, 2017 et 2018), Haïti via l’Institut des auditeurs internes d’Haïti, communément appelé (IIA Haïti), vient de gagner le Prix 2018 building awareness champion, auxquels 100 pays ont participé cette année. Donc, après trois fois championnes sur trois participations, le président de ladite institution, Romuald Jean Baptiste, nous parle de ce concours de façon détaillée.

Le National : L’IIA Haïti vient de gagner encore une fois cette année le Prix Building Awareness Champion, en quoi consiste ce concours ?

Romuald Jean Baptiste : Ce Prix s’appelle Building Awareness Champion. Ce dernier est octroyé chaque année par IIA (institute of the internal auditors) qui est l’autorité mondiale en matière d’audit interne. Ce prix reconnait l’engagement exceptionnel à promouvoir la profession d’audit interne en participant et en exerçant des activités au cours du mois de sensibilisation à l’audit interne qui est le mois de mai.

Pour la troisième année consécutive (2016, 2017, 2018), Haïti vient de gagner ce Prix 2018 Building Awareness Champion. Donc trois fois championnes sur trois participations, auquel 100 pays ont participé à ce concours cette année.

Voici un extrait de la lettre reçue de M. Richard Chambers, président et CEO de l’IIA Global : « Au nom de IIA, je suis heureux de présenter à IIA Haïti le Prix 2018 Building Awareness Champion. Vos efforts tout au long du mois de mai ont contribué à la compréhension de la valeur qu’une fonction d’audit interne indépendante apporte à la bonne gouvernance, le risque, la gestion et le contrôle interne.

Veillez accepter ce prix que vous pouvez afficher avec fierté sur votre site web. Les efforts déployés par votre institut nous aident à atteindre un objectif commun ».

Le National : Avec quel sentiment, l’équipe d’IIA Haïti a-t-elle reçu cette distinction ?

R.J.B. : Nous recevons cette distinction avec plusieurs sentiments :

. Tout d’abord, c’est une fierté pour le pays en général, pour les auditeurs internes en particulier.

. Ensuite, un sentiment que notre travail a été apprécié au plus haut niveau international dans la matière, et ce en toute humilité.

. Finalement, comme gage d’encouragement et de locomotive pour pouvoir continuer sur cette même lignée et continuer à travailler pour cette noble et prestigieuse profession qu’est l’audit interne.

Je profite de l’occasion pour féliciter mes collègues du conseil d’administration que j’ai l’honneur de présider pour leur sens d’engagement et de collaboration ainsi qu‘à tous les membres de IIA Haïti.

L.N. : Dans quelle mesure cette distinction vous motive-t-elle ?

R.J.B. : Cette distinction nous motive davantage puisque notre travail a été apprécié par les plus hautes autorités mondiales et dans le pays aussi. Beaucoup d’institutions dans les secteurs reconnaissent notre valeur ajoutée dans la lutte pour la bonne gouvernance et une culture de reddition des comptes. Donc, il est de bon temps que nous continuions sur la même lancée.

L.N. : Associez-vous Haïti à cette distinction ?

R.J.B. : Nous ne saurions dissocier Haïti à cette distinction puisque l’Institut des auditeurs internes (IIA Haïti) est un patrimoine haïtien et c’est grâce aux efforts de ses fils et filles que nous pouvons gagner ce concours et nous dédions cette distinction à tous nos partenaires, sponsors, collaborateurs et à tous les Haïtiens en général.

L.N. : Vous êtes le président de l’Institut des auditeurs internes d’Haïti (IIA Haïti), alors parlez-nous de manière précise l’importance d’une telle institution dans le pays, sa mission et son objectif visé ?

R.J.B. : L’Institut des auditeurs internes d’Haïti, communément appelé (IIA Haïti), fondé en 2003, a le statut d’institut Nationale de « The Institute of Internal Auditors » qui regroupe 170 pays et territoires pour un réseau de plus de 195,000 professionnels. À ce titre, il représente IIA Global en Haïti jouissant ainsi de toutes les prérogatives rattachées à cedit statut. Actuellement, IIA Haïti compte plus de 250 membres prêtant ses services dans le secteur privé, international et le secteur public.

L’objectif de l’institut, c’est de faire la promotion pour la profession d’audit interne en Haïti, de promouvoir la bonne gouvernance et les bonnes pratiques de gestion dans le pays, de développer une campagne de promotion de l’adhésion, des certifications de IIA et de la profession en général.

L.N. : Après ce nouveau prix, parlez-nous de vos rêves à la tête de cette institution

R.J.B. : Nous venons de lancer un concours visant à recruter deux jeunes auditeurs haïtiens pour pouvoir participer à la conférence de l’Union Francophone des auditeurs internes (UFAI) qui se tiendra à Beyrouth au Liban les 14 et 15 octobre prochain. UFAI financera 1250 euros par auditeur sélectionné pour couvrir une partie des frais de voyage. Une délégation des auditeurs internes haïtiens participera à cette conférence et l’assemblée générale puisque IIA Haïti est membre.

Puis, nous organiserons du 12 au 16 novembre 2018, la 7e édition de la semaine de l’audit au profit de nos professionnels, les mieux outillés pour pouvoir répondre aux défis de l’heure. La semaine de l’audit est un événement annuel réunissant pour une semaine les professionnels de l’audit interne, les décideurs économiques et financiers autour du thème : la lutte contre la corruption, le blanchiment des avoirs, le financement du terrorisme : En quoi les auditeurs et contrôleurs internes sont-ils concernés ?

Nous voulons également faire une campagne pour la promotion des certifications de IIA en organisant des séances de coaching, continuer avec la semaine de l’audit, intensifier la campagne d’adhérence, promouvoir la pratique professionnelle de l’audit interne et notre vision est de devenir le partenaire fiable et incontournable dans le processus de transformation du cadre la gouvernance en Haïti. Le National : Quelles sont les activités déjà réalisées ?

Romuald Jean Baptiste : Comme inscrit dans notre devise « Le progrès par le Partage », nous avons toujours priorisé la formation des membres et des professionnels sur le marché avec une offre de formation très diversifiée. Chaque année nous offrons au moins trois séminaires internationaux et depuis cinq ans nous avons initié un rendez-vous annuel pour les professionnels « la semaine de l’audit » qui réunit des experts étrangers et haïtiens pour parler de cette noble profession. Ainsi, avons-nous reçu plusieurs Prix internationaux pour notre sens d’engagement dans la promotion de l’audit interne. Il s’agit de Prix Jean Pouliot de L’UFAI 2015 et Building awareness Champion de IIA 2016, 2017 et 2018. Autant dire que notre travail est très apprécié tant sur le plan local et international. Nous participons chaque année dans deux événements internationaux : le Global council qui est la réunion des leaders des pays membres que je viens de participer au Panama et la conférence annuelle de IIA à Dubai.

Pendant le mois de mai, nous avons eu des présentations pour la Chambre de commerce du Sud, des conférences pour une quinzaine d’universités enseignant les sciences administratives ainsi qu’une formation pour les professionnels dans le mois de juin 2018.

Propos recueillis par

Peterson Jean Gilles

Comments

comments

scroll to top