Accueil » Actualité » Le président Jovenel Moïse au carnaval de l’indépendance !

Le président Jovenel Moïse au carnaval de l’indépendance !

16 février 2017, 10:54 catégorie: Actualité4 666 vue(s) A+ / A-

Le stand de la mairie des Gonaïves. | Photo : Dieulivens Jules

 

« Destination Gonaïves ! » L’invitation est lancée par la mairie de la commune, à l’occasion de la première édition du carnaval de l’indépendance. Le président de la République, Jovenel Moïse, et plusieurs autorités étatiques ont déjà confirmé leur participation, a informé le président d’honneur du comité, Neil Latortue. 

 

La ville des Gonaïves vibre déjà au rythme du carnaval de l’indépendance. Au centre-ville de la cité, notamment à la rue Fabre Geffrard, les stands sont bel et bien érigés des deux bords. La construction des stands officiels est déjà achevée. Citons entre autres, le stand du bureau du sénateur Youri Latortue, celui du député Guy Jacob Latortue et de la mairie des Gonaïves. Plusieurs autres stands sont en chantier sur le parcours du carnaval. Le temps presse. Les ouvriers s’empressent. Coûte que coûte, les festivités débuteront le vendredi 17 février, et les organisateurs mettent les bouchées doubles.

Le maire de la commune, Neil Latortue, était sur place pour constater l’état d’avancement des travaux. Plusieurs inspecteurs du service de l’urbanisme de la mairie étaient accompagnés du maire en vue de superviser les travaux de construction des stands. « Nous travaillons d’arrache-pied afin que cette première édition soit une réussite », a déclaré Neil Latortue qui a profité pour saluer l’implication du secteur privé des affaires. Ce sont les entrepreneurs de la place qui auront à organiser les prochaines éditions du carnaval de l’indépendance, a anticipé M. Latortue.

À travers un communiqué de presse, datant du 10 février 2017, la mairie des Gonaïves porte à la connaissance des commerçants, des responsables d’institutions privées, des employés de la fonction publique, des directeurs d’écoles et du public en général qu’à l’occasion du carnaval de l’indépendance, les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 février 2017, les dispositions suivantes sont adoptées : le vendredi 17 février, les directeurs d’écoles garderont fermées les portes de leurs établissements scolaires pour permettre aux enfants de participer au carnaval. Le commerce, les institutions privées et publiques fonctionneront jusqu’à midi. Tandis qu’au lendemain du carnaval, soit le lundi 20 février, le commerce, les institutions privées et publiques fonctionneront comme à l’ordinaire. Cependant, les portes des établissements scolaires de la place resteront fermées.

Toute la ville est mobilisée pour accueillir la première édition du carnaval de l’indépendance, qui a pour thème « Ann Fè Gonayiv reviv » ». La population gonaïvienne applaudit vivement cette initiative. Une belle note pour les autorités municipales. « Tout le programme sera entièrement respecté », a promis Neil Latortue. Le line-up ainsi que le parcours du carnaval restent intacts. Les formations musicales, Djakout #1, Nouvo de Oky Jems, Mass Konpa, Barikad crew, Frajil Mizik, Revolisyon Fanm, Chachou Boys seront sur le parcours. Le comité du carnaval a décidé de faire démarrer le cortège devant l’APN (bureau de l’Autorité portuaire nationale). Les chars prendront la direction de la rue Lamartinière avant de rejoindre la rue Fabre Geffrard.

Dieulivens Jules

Comments

comments

scroll to top