Accueil » Sport » Première édition du Marathon international des Cayes

Première édition du Marathon international des Cayes

12 avril 2018, 8:05 catégorie: Sport7 909 vue(s) A+ / A-

Les préparatifs vont bon train pour la première édition du semi-marathon international prévu dans le département du Sud, ce dimanche 15 avril 2018, avec la participation de trois cent quatre-vingt-dix-huit (398) coureurs nationaux et internationaux inscrits.

Les communes des Cayes et de Cavaillon se préparent à accueillir, le dimanche 15 avril 2018, le plus grand événement sportif de cette année. 398 participants qui se sont inscrits, sous réserve de résultats de test médical, à ce semi-marathon, dont une quinzaine de coureurs étrangers, déclare le coordonnateur de l’activité, Anselne Joseph Junior.

À moins de trois jours de cet événement, les responsables informent que les préparatifs vont bon train. La police de son côté dit être mobilisée pour contribuer à la réussite de ce grand rendez-vous d’athlétismes visant à créer plus de visibilité aux deux communes hôtes, Cayes et Cavaillon. Une activité qui a aussi pour but d’inciter les jeunes à pratiquer le sport, dans une perspective de lutte contre la délinquance juvénile, a expliqué le coordonnateur.

Anselne Joseph Junior souligne que ce sera une course de longue distance qui s’étendra sur environ 21 km, soit la moitié d’un marathon complet qui doit respecter 42 km. Il précise que le peloton partira de la place de Cavaillon pour terminer à carrefour Aurel, centre-ville des Cayes.

Au terme de ce concours, 5000 dollars américains seront octroyés aux deux premiers à raison de 2500 pour le premier homme et 2500 pour la première femme. Les deuxièmes, un homme et une femme, recevront chacun 1500 dollars. Alors que les troisièmes partiront avec 1000 dollars. C’est donc une initiative qui prend en considération la question de l’équité de genre, ont souligné les organisateurs.

Par ailleurs, le coordonnateur de l’événement, Anselne Joseph Junior, informe qu’une marche de 5 km, allant du boulevard des Quatre chemins à carrefour Aurel, aller/retour, sera réalisée avant le marathon. Cette marche de sensibilisation avec des maillots et une distribution de pamphlets vise à sensibiliser la population contre le cancer du col de l’utérus, a renchéri Anselne Joseph Junior.

Le chef de la circulation de la PNH dans le Sud, Carl Édouard Noélizaire, déclare pour sa part que la route nationale #2 sera fermée à partir de la ville des Cayes jusqu’à Cavaillon ce dimanche 15 avril 2018 de 5 h à 11 h du matin dans le cadre de ce marathon. Ainsi exhorte-t-il la population et les usagers de la route à planifier leur voyage avant ou après cet intervalle de temps.

La Mairie des Cayes offrant sa collaboration aux organisateurs de « Les Cayes Marathon » de son côté, demande à tous les chauffeurs de ne pas occuper les chaussées comme station pendant l’événement. Ainsi les autorités municipales mettent-elles deux autres espaces au service des chauffeurs pour garer leur véhicule.

Tous les secteurs impliqués dans la réalisation de cette première édition du Marathon des Cayes, comme la PNH et la Mairie des Cayes, se montrent optimistes quant à la réussite de l’événement. C’est une opportunité pour donner plus de visibilité au département du Sud en tant que destination touristique, ont confié les organisateurs.

Edver Serisier

Comments

comments

scroll to top