RTPacific Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Rosnick Grant dans la tourmente

Rosnick Grant dans la tourmente



Le scandale sexuel dans le football haïtien reste au centre des débats. Après l’exclusion à vie de l’ex-président de la FHF, Yves Jean Bart, de toute activité du football, c’est au tour de Rosnick Grant d’être dans le collimateur de la FIFA. Le président de la Commission nationale des arbitres(Cona) a été suspendu pour 90 jours de toute activité liée au football en attendant l’enquête de la commission d’éthique de la FIFA.

La liste des personnalités potentiellement impliquées dans le scandale sexuel au sein de la Fédération haïtienne de football continue de s’allonger. Après Yves Jean Bart, banni à vie, Wilner Étienne, Nela Joseph et Yvette Felix, suspendus provisoirement, c’est au tour de Rosnick Grant. Dans une note publiée sur son site officiel, la FIFA a confirmé que le président de la Cona est suspendu pour 90 jours, période durant laquelle les membres de la commission d’éthique essaient de déterminer son implication dans le plus grand scandale du football haïtien.

« Conformément aux articles 84 et 85 du Code d’éthique de la FIFA, la chambre d’instruction de la Commission d’éthique indépendante a suspendu à titre provisoire M. Rosnick Grant, membre du comité exécutif désormais dissous et président de la commission des arbitres de la Fédération haïtienne de football,de toute activité relative au football aux niveaux national et international pour une durée de 90 jours. Cette sanction a été imposée dans le cadre des enquêtes en cours visant M. Grant. Ce dernier a été notifié de la décision aujourd’hui (mercredi 10 février 2021). Cette sanction provisoire entre immédiatement en vigueur », a résumé la note.

Cette décision de la FIFA fait suite aux articles du journal The Guardian qui a indexé l’homme fort de la Cona qui aurait servi de son influence pour utiliser sexuellement certaines des jeunes arbitres,membres de la commission dont il dirige. On lui reproche notamment, depuis le début de ce scandale, le fait d’avoir prostitué deux arbitres (deux jeunes filles) en les mettant à disposition d’instructeurs de la FIFA et la Concacaf.

Pour l’instant, rien n’est encore confirmé pour Rosnick qui attend le verdict de la Commission d’éthique de l’institution mère du football. Récemment, la FIFA vient de nommer l’ancienne gouverneure du Canada, Michaëlle Jean, à la tête du Comité consultatif qui pour mission principale d’accompagner le Comité de normalisation dans la mise en œuvre de mesures de protection et prévention en faveur des enfants, ainsi que dans la réalisation de projets stratégiques pour un développement du football sûr et durable en Haïti. Ce sera un grand pas dans l’éradication de ce phénomène honteux qui ronge le football.

Désormais, tout le monde est en attente de la conclusion de l’enquête pour connaitre à quel point celui qui est en charge de la formation des arbitres est impliqué dans ses actes odieux sur les jeunes arbitres.

Kenson Désir




Articles connexes


Afficher plus [2695]