RTPacific Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Comité de normalisation : Michaëlle Jean évincée, Jacques Letang aux commandes !

Comité de normalisation : Michaëlle Jean évincée, Jacques Letang aux commandes !



Revirement de situation dans le dossier du Comité de normalisation de la FIFA en Haïti. Initialement présidé par Michaëlle Jean, le comité est replacé sous les ordres de Jacques Letang, suivant l’annonce faite, ce jeudi 4 février 2021, par l’instance dirigeante du football mondial. Quant à Michaëlle Jean, elle est reversée dans un comité consultatif.

Avant même de commencer son aventure comme la présidente du comité de normalisation de la Fédération haïtienne de football (FHF), Michaëlle Jean a déjà laissé sa place à Jacques Letang. Dans une note publiée sur son site officiel, la Fédération internationale de football association (FIFA) a précisé qu’après des discussions avec tous les acteurs concernés, un comité consultatif dirigé de préférence par l’ancienne gouverneure générale du Canada a été mis en place.

« À l’issue de discussions avec différentes parties prenantes, la FIFA a décidé de mettre en place un comité consultatif présidé par la très honorable Michaëlle Jean et composé d’experts et de représentants d’institutions et d’organisations de la société civile afin de soutenir le Comité de normalisation de la Fédération haïtienne de football (FHF) », peut-on lire dans la note.

Le Comité consultatif aura un rôle d’accompagnateur pour celui de la normalisation. Même absente dans le pays, Michaelle Jean et les experts qui l’accompagneront auront une certaine responsabilité dans l’exécutif des tâches fixées par la FIFA en faveur du football haïtien : « Ce comité consultatif accompagnera le comité de normalisation dans la mise en œuvre de mesures de protection et prévention en faveur des enfants, ainsi que dans la réalisation de projets stratégiques pour un développement du football sûr et durable en Haïti. »

Le comité de normalisation, quant à lui, sera dirigé par Jacques Letang, préalablement membre. Il sera accompagné de Monique André et d’Yvon Sévère.

Le nouveau visage du football haïtien est connu comme avocat. Il est le président de la Fédération des barreaux d'Haïti (FBH) depuis février 2020, bâtonnier de l'Ordre des avocats du barreau des Coteaux depuis janvier 2020 et président du Conseil d'administration du Bureau des droits humains en Haïti (BDHH).

La FIFA n’a pas ajouté de nouvelles tâches pour cette triplette de dirigeants. Dans la première note nominative, la FIFA a fixé la mission du comité, à savoir : gérer les affaires courantes de la FHF ; réviser les statuts de la FHF et adapter, le cas échéant, la réglementation pertinente afin d’en garantir la conformité avec les statuts et exigences de la FIFA ; organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FHF sur la base des nouveaux statuts de la FHF et assurer une bonne transition des questions financières avec le nouveau comité exécutif de la FHF.

La Fédération haïtienne de football, qui doit gérer plusieurs dossiers importants, n’attend que les actions de M. Jacques Letang et de ses collaborateurs pour définitivement démarrer cette période post Yves Jean Bart. En attendant, le choix d’un nouveau sélectionneur pour l’équipe A et U2, la deuxième partie du Championnat haïtien de première division et la réorganisation du centre technique FIFA Goal sont, entre autres, les besoins urgents du football haïtien.

Kenson Désir




Articles connexes


Afficher plus [2695]