S'identifier Contact Avis
 
26.98° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

La promotion de la santé par le sport : une alternative de santé publique

La promotion de la santé par le sport : une alternative de santé publique



Le sport et la santé sont intrinsèquement liés. Le sport garantit une bonne santé et tout sportif est censé être en bonne santé pour être considéré comme tel. Des postulats plutôt objectifs et qui ouvrent la voie sur un sujet d’ordre général : la promotion de la santé par le sport.

La santé par le sport peut être définie comme tous les bienfaits du sport sur l’organisme, elle passerait par les bénéfices tirés de la pratique d’un sport ou encore les retombées positives des activités sportives chez l’homme. La longue liste des effets du sport sur la santé est d’emblée en accord avec la contre-indication absolue de la sédentarité dans notre quotidien. L’insuffisance où l’absence totale d’activités physiques prédispose à une kyrielle de pathologies qui pourraient être combattues ou prévenues avec la pratique d’un sport. L’obésité qui résulte de l’équation sédentarité, nutrition et génétique inclurait une population mondiale dont 40 % sont hypertendus, plus de 20 % sont diabétiques et 60 % présenteraient une complication respiratoire. En 2015, seulement un tiers de la population mondiale pratique un sport au moins une fois par semaine. Les maladies non transmissibles, que sont l’hypertension artérielle et le diabète, accusent à elles seules la plus grande prévalence et seraient classées comme étant des problèmes de santé publique.

À ce carrefour plutôt inquiétant où les MNT sont mangeuses de grands budgets et un handicap à la population active, la santé par le sport serait une alternative louable. Si la promotion de la santé est définie par des actions entremises par les autorités politiques et sanitaires d’une communauté en vue de rendre accessibles, les soins et les informations sanitaires à la communauté, la promotion de la santé par le sport se révèle être un choix rationnel.

Eu égard des coûts des soins pour les MNT et de l’intérêt que les sociétés savantes portent sur la prévention, les bénéfices tellement considérables ne tarderaient pas à être palpables si on penche vers cette option de former, informer ou encore mener une campagne en faveur de la pratique des activités sportives ; partant des écoles aux universités, utilisant les médias traditionnels et les réseaux sociaux. Bref, trouver une formule adaptée pour la promotion de la santé par le sport. En Haïti, pas moins de 20 sports différents y sont pratiqués, partant des amateurs aux professionnels, allant des sports traditionnels à ceux les mieux structurés, on a des moyens à portée de mains. Si en France, le ministère de la Santé lance des activités de promotion des activités sportives pour les 3 âges, les parlementaires ont eux aussi joué leur partition dans cette voie assez pragmatique, car 87 % des décès seraient liés aux maladies non transmissibles en 2015. En Haïti, l’EMMUS-VI révèle que 49 % des femmes et 37,9 % des hommes âgés entre 35 et 64 ans sont hypertendus et 14 % des personnes du sexe féminin contre 8,2 % du sexe opposé pour la même tranche d’âge sont diabétiques.

Si en 2015, l’OMS a fait des propositions visant à prévenir les MNT par le sport avec un cout raisonnable et efficace, les pays en voie de développement étaient des plus vulnérables et Haïti dans ses contextes économique et épidémiologique assez alarmants, devrait envisager une reconsidération de sa politique nationale de santé en misant surtout sur la promotion de la santé par le sport.

B. Charlemagne Charlorin




Articles connexes


Afficher plus [2412]