S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Coup d’envoi de la série retour 2019 !

Coup d’envoi de la série retour 2019 !








Rendez-vous est pris ce week-end pour la reprise du Championnat haïtien de première division. La première journée de la deuxième partie de la saison 2019 débutera le samedi 24 août avec la rencontre entre l’AS Mirebalais qui reçoit, au parc Bayas, le Baltimore SC de Saint-Marc. L’Arcahaie FC, champion de la série d’ouverture, visitera l’AS capoise, le dimanche 25 août.

Les footballeurs de première division vont reprendre du service. La première journée de la phase retour de la saison 2019 se jouera sur deux jours ; samedi 24 et le dimanche 25 août 2019 Seize clubs vont s’affronter pendant 15 journées de la phase régulière avant de disputer les play-offs. L’Arcahaie FC défendra son titre de la série d’ouverture tandis que les quinze autres formations tenteront de lui succéder.

La seule rencontre du samedi 24 août mettra aux prises l’AS Mirebalais face au Baltimore SC à 16 h. Les Mirebalaisiens qui ont été sacrés champions lors de la série d’ouverture 2004-2005 courent après un nouveau titre. Ils tenteront de bien démarrer la compétition face à une équipe de Baltimore pleine d’ambition dans cette série de clôtures.

Trois matchs à 16 h en dimanche

L’essentiel des matchs de la première journée de la série de clôtures se disputera le dimanche 25 août. Le parc Notre Dame accueillera le match entre la formation locale, Ouanaminthe qui affrontera les Cosmopolites. Cette équipe de Ouanamnithe conduite par Roobens Philogène dit Paloulou reste très régulière en D1, mais n’arrive jamais à s’imposer au premier plan d’où leur mission dans la série de clôtures.

À 16 h, au parc Gérard Christophe de Léogane, le Cavaly, la seule équipe de la cité d’Anacaona de l’élite, recevra l’America des Cayes. Au regard du classement de la série d’ouverture, avec seulement 13 points collectés en quinze journées, le Cavaly doit activer le mode d’urgence dès la première journée pour éviter une fin malheureuse dans le championnat. Au même moment, au parc Miguel Saint-Jean, le Racing FC des Gonaïves attendra de pied ferme le Real Hope Academy. Les deux équipes qui avaient disputé les play-offs en ouverture pourraient offrir un bon spectacle aux supporteurs gonaïviens.

Les champions à l’œuvre en déplacement

Le match phare de la première journée de la série de clôtures n’est autre que l’ASC face à l’Arcahaie FC. Le coup d’envoi est prévu pour 18 h au parc Felix Saint-Victor. Ce sera un duel entre deux des trois meilleures équipes de la phase régulière de la précédente série. Ce sera également le début des champions archelois. L’équipe de la cité du Drapeau mettra son titre en jeu et voudra à tout prix marquer son retour à la compétition par un succès.

Plus d’un se souvient du Violette AC pour ses nombreux matchs nuls lors de la série d’ouverture et aussi l’éclatement de son milieu de terrain Steeven Saba dans la Gold Cup 2019. Le VAC qui aura comme objectif d’atteindre les play-offs fera son premier pas face au Triomphe de Liancourt au stade Sylvio Cator à 18 h.

Les deux dernières rencontres de cette journée se joueront au parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville et au parc Levelt de Saint-Marc. À Petion-ville, le Don Bosco, qui vient de signer un nouveau contrat avec la marque Saeta, recevra dans son antre le Racing CH. Dans la ville de Nissage Saget, le Tempête FC croisera le fer au Football inter club association (Fica).

Les femmes à l’honneur

Comme c’était le cas en début de saison, les organisateurs de la compétition de l’élite ont fait le choix des femmes pour officier dans les huit rencontres de la première journée. Cette décision qui témoigne de la confiance de la Commission nationale des arbitres dans l’arbitrage féminin offrira la possibilité aux meilleures femmes de diriger dès l’entame de la deuxième partie. Ce sera le cas notamment de Ronide Henrius, Smeedly Saint-Jean ou encore Judith Ambroise.

Kenson Désir



Articles connexes


Afficher plus [2366]