S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Jogging et musique, cette harmonie parfaite

Jogging et musique, cette harmonie parfaite








Ils sont nombreux tant en Haïti qu’à l’étranger à courir tous les matins et au coucher du soleil sur divers rythmes, avec des motivations variées, mais, obéissant à certaines règles du jogging. Cette pratique qui aurait vu le jour aux États-Unis d’Amérique est pratiquée par des personnes d’âge, de sexe et de milieux différents. Encore appelée la course à pied, cette pratique séduit encore plus quand elle est associée à la musique.

Le jogging représente pour certaines personnes un moyen de s’évader du stress quotidien, pour d’autres c’est pour rencontrer des gens, se faire de nouveaux amis, élargir son cercle, garder la forme, se dépasser ou pour les sportifs professionnels pour s’entrainer, le jogging rentre aussi dans une ligne thérapeutique pour perdre du poids. Entre autres, le jogging a des effets sur l’organisme. La course à pied pratiquée à un rythme adapté régularise le rythme cardiaque, améliore la circulation sanguine, permet de perdre du poids et augmente la force physique. Une pratique régulière du footing aiderait à maintenir une glycémie normale, favorise la sécrétion de l’endorphine qui influence favorablement l’humeur et assure une meilleure prestation dans les tâches quotidiennes. Le jogging aide aussi au bon développement des os et diminuerait les risques d’ostéoporose, améliore la vision et garantit une meilleure perfusion cérébrale. Par ailleurs, la pratique de la course à pied doit se soumettre à des conditions visant à éviter les accidents.

Les vertus de la musique ne sont pas loin de celles du jogging quand elle s’inscrit dans un cadre relaxant ou thérapeutique. Il a été démontré que la musicothérapie permet de diminuer le stress et octroierait une meilleure performance aux travailleurs. La musique au même titre que le jogging agit sur le corps et l’esprit, relaxe et remotive la personne. En écoutant de la musique, le corps se relâche, la respiration est stabilisée, ce qui conditionne la libération de la sérotonine qui est un neuro transmetteur ayant un lien étroit avec l’humeur et certains traits de personnalité.

Quand courir avec de la musique ? Est-ce une nécessité absolue ? Beaucoup se posent ces questions, mais, les opinions varient, certains préfèrent la musique, d’autres non. Deux activités à effets complémentaires, voire similaires, conduiraient à une maximisation des effets escomptés. Le jogging est praticable avec ou sans musique, mais la différence n’est pas pour autant négligeable.

La musique pendant la course à pied motive et permet un travail plus rentable, elle révoque aussi la nonchalance. Courir à pied, avec ses musiques préférées, donne une sensation de bien-être, on médite mieux et on se recentre sur soi-même.

Par ailleurs, il existe certaines contre-indications plus ou moins relatives à l’association jogging-musique. Si on est en groupe ou en famille, les règles de bienséance imposent qu’on interagisse avec les autres. Jogger avec la musique nous isole du monde, on est concentré sur soi-même, si on est en milieu urbain, vaut mieux éviter de se faire heurter par une voiture.

Si le jogging et la musique dessinent ce tableau harmonieux, les contre-indications sont à considérer au premier plan. Jogging, musique ou l’association des deux, la meilleure attitude reste un tri à partir des bénéfices et des risques.

B. Charlemagne CHARLORIN



Articles connexes


Afficher plus [2366]