S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Participation bredouille d’Haïti aux derniers Jeux panaméricains !

Participation bredouille d’Haïti aux derniers Jeux panaméricains !








La dix-huitième édition des Jeux panaméricains a eu lieu du 26 juillet au 11 août 2019 à Lima, au Pérou. La délégation américaine a remporté le gros lot avec 293 médailles, dont 120 en or. Quant aux représentants d’Haïti, ils rentrent chez eux avec les mains vides.

La participation d’Haïti dans les Jeux de Lima 2019 aura été catastrophique. Avec seulement 7 athlètes en compétition sur les 9 faisant partie de la délégation, la chance d’Haïti de remporter une médaille a été insignifiante dès le coup d’envoi des jeux. La seule petite satisfaction reste la participation de Vanessa Clerveaux dans la finale des 100 m haies.

Même si elle n’a glané aucune médaille, Vanessa Clerveaux a été la seule à porter les espoirs haïtiens. La jeune sprinteuse a atteint la finale des 100 m haies. Malheureusement, la médaillée d’argent dans les Jeux centraméricains a eu affaire à des athlètes plus brillantes qu’elle. Elle n’a terminé qu’à la sixième place dans la finale avec un chrono de 13 sec17 centièmes loin derrière la championne Vargas Andrea Carolina qui a fait son parcours en 12 sec 82 centièmes.

Une flopée d’élimination prématurée

Au début des jeux, l’athlète Anya Louissaint en taekwondo a été éliminée dès son premier combat. Le judoka haïtien Philippe Abel Métélus, qui a représenté le pays dans la catégorie des 73 kg, a été battu, en huitième de finale, par le Canadien Bradley Langlois suite à un ippon. Les deux jeunes espoirs Émilie Grand Pierre (100 m brasse) et Alexandre Grand Pierre (100, 200 m brasse) n’ont pas laissé leur marque dans leur compétition respective.

En athlétisme, à l’épreuve 110m haies (demi-finale), Jeffrey Julmis a fini la course à la 6e place pour un chrono de 14 secondes 2 centièmes. Ce dernier qui a promis de tout donné pour se forger une meilleure image a échoué dans la quête d’une première médaille pour le pays. Abel Armstrong Gilet en lancer de disque n’a pas fait le poids en terre péruvienne.

Une partie de la délégation qui a quitté le Pérou à la fin des jeux est arrivée en Haïti ce lundi 12 août pour se mettre au travail dans le but de mieux représenter le pays dans les prochaines échéances internationales. D’autres athlètes qui évoluent à l’étranger sont retournés chez eux après cette expérience ratée.

À rappeler que dans le tableau d’honneur, les États-Unis terminent à la première place avec une bagatelle de 293 médailles parmi elles 120 en or, 88 argent et 85 de bronze. En deuxième position, le Brésil a raflé 171 médailles ; 55 d’or, 45 d’argent et 71 en bronze. La délégation cubaine a fait la fierté de la Caraïbe en terminant en cinquième position avec un bilan de 98 médailles dont 33 en or, 27 en argent et 38 médailles de bronze.

Kenson Désir



Articles connexes


Afficher plus [2366]