S'identifier Contact Avis
 
30.4° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Participation mitigée d’Haïti à la Copa Hispaniola!

Participation mitigée d’Haïti à la Copa Hispaniola!








Les sélections haïtiennes masculine et féminine 3 contre 3 ont pris part à la deuxième édition de la Copa Hispaniola organisée du 12 au 14 juillet 2019, en République dominicaine, avec la participation de plusieurs équipes dominicaines et de la Caraïbe. Les Haïtiens ont atteint les demi-finales, mais ils sont battus par l’UNEV 12-11, tandis que les filles n’ont réalisé aucune victoire.

Les hommes ne conservent pas leur titre

L’année dernière, la sélection haïtienne 3 contre 3 a participé brillamment à la Copa Hispaniola en remportant la première édition. Cette année, les représentants d’Haïti entrainés par Ashley Salomon sont éliminés en demi-finale par l’Unev 12-11, après avoir effectué une phase de poule sans faute.

À leur premier match dans la compétition, les coéquipiers de Walky Petit se sont débarrassés difficilement de l’équipe dominicaine 2 (9-8). Ils ont enchainé avec un second succès aux dépens de l’Unev 6-5. Face à l’Unev 2, la sélection haïtienne 3 contre 3 a réalisé une victoire étriquée 13-12 avant d’étriller San Carlos 21-10.

Malgré ce beau parcours, Charlesbenson Turenne, Gregory Molthon, James Saarde Garvel Virgile et Walky Petit ont baissé pavillon 12-11, un coup dur pour Ashley Salomon et ses joueurs qui ont voulu répéter la même performance de l’année dernière.

En dépit de cette élimination, la performance des joueurs haïtiens n’est pas restée dans l’oubli puisque les responsables du Comité olympique dominicain les ont invités à rester deux jours de plus, a confirmé le vice-président de la Fédération haïtienne Basketball, Alph Ulysse.

« Nous n’avons pas pu arriver jusqu’au bout dans la compétition. Toutefois, les dirigeants du Comité olympique dominicain ont été impressionnés par la performance de nos joueurs. Normalement, ils devraient rentrer dans le pays ce lundi, mais ils ont reçu une invitation spéciale pour deux jours supplémentaires. Ils seront sur le sol national le mercredi 17 juillet », s’est réjoui Alph Ulysse.

Les filles ont totalement raté leur participation

Contrairement aux hommes, la sélection haïtienne féminine n’a réalisé aucune victoire dans la deuxième édition de la Copa Hispaniola. Elles ont débuté sur une défaite 8-6 en prolongation contre les Dominicaines. Elles ont reçu une déculottée 13-4 face aux voisines cubaines dans le deuxième match. Malgré plusieurs ajustements, les jeunes Grenadières n’ont rien prouvé face aux Dominicaines qui ont pris le dessus 14-8. Leur dernier match dans la compétition face au Salvador s’est tourné au cauchemar 13-4.

Des projets à venir

En ce qui concerne les activités de la FHB pour le basketball 3 contre 3, le vice-président de la Fédération haïtienne de basketball, Alph Ulysse, a fait savoir que l’instance suprême du basketball a, en perspective, de participer à plusieurs tournois avant le mois de novembre. Pour l’instant, Haïti est cinquième dans la Caraïbe, on va essayer de rentrer dans le top quatre de la zone pour qu’Haïti soit toujours là au cas où on déciderait de sélectionner quatre pays pour les jeux de Tokyo de 2020.

Au niveau du basketball 5 contre 5, Alph annonce que la Fédération travaille sur l’organisation d’une compétition internationale de moins de 23 ans. Mais, dit-il, la situation économique est difficile pour la FHB, ce qui rend la tâche extrêmement compliquée pour n’importe quelle initiative.

Kenson Désir



Articles connexes


Afficher plus [2344]