S'identifier Contact Avis
 
30.13° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Vers la création dune équipe de troisième division à Ganthier !

Vers la création dune équipe de troisième division à Ganthier !








Sous l’initiative de la Commission pour la revalorisation des sports et de l’action civique à Ganthier (CORSACG), un tournoi de détection a été organisé au parc Maxi Charles de Bonnette du 20 au 30 juin 2019, avec la participation de quatre équipes ; Lumière rouge, Fonds-Parisien, FC Lamardelle et FCG. À l’issue d’une finale très disputée, le 30 juin 2019, la Formation de Lumière rouge a remporté la compétition aux dépens de Lamadelle 1-0.

Dans le but de relancer le sport particulièrement le football, une première phase du tournoi de détection a été organisée à Ganthier avec quatre équipes issues des cinq sections communales de la commune ; Lumière Rouge, Fonds-Parisien, FC Lamardelle et FCG. Dans la première partir du tournoi, chaque équipe a disputé deux rencontres. De cette phase, les formations Lumière rouge et Lamadalle ont fait le plein pour atteindre la finale.

En finale, la formation Lumière rouge a gagné sur le strict minimum 1-0. Sous la supervision de Coach Dérival, Coach Rémy, Coach Frantzley et Coach Maillard, les meilleurs joueurs sont retenus pour intégrer la sélection de la commune de Ganthier.

Lanoise Jean Bernard, président de la Commission pour la revalorisation des sports et de l’action civique à Ganthier, a fait savoir que l’idée de la formation d’une équipe à Ganthier a pour but de permettre aux jeunes de la région de mettre en évidence leur talent et de remettre la zone sur la carte footballistique.

« Traditionnellement, la commune de Ganthier a donné plusieurs grands joueurs. Vanel Victor, ancien joueur du Violette et de la sélection haïtienne, a été par exemple l’une des figures emblématiques de notre football. Depuis un certain temps, Ganthier a été absent dans le football organisé. L’objectif de ce tournoi est de mettre sur pied une équipe pour disputer le championnat de troisième division de la prochaine saison et de relancer définitivement le football qui est, entre autres, un moyen de développement pour la communauté », a précisé l’avocat du Barreau de la Croix-des-Bouquets.

Pour réaliser cette activité novatrice à Ganthier, commune frontalière limitrophe de Jimani, les membres de la CORSACG ont été accompagnés de plusieurs collaborateurs dont John Billy Charles, Me Montima Murat, Claudy Marseille, Johnson Cham « Kotcha », Me Eder Constant, David Philemon, Jean Renel Steverne, Coach Peterson et Coach Kendy.

Kenson Désir



Articles connexes


Afficher plus [2344]