S'identifier Contact Avis
 
26.33° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sports rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Pour mieux connaître les bienfaits du sport !

Pour mieux connaître les bienfaits du sport !








De nos jours, la pratique d'une activité physique est l’affaire de certaines avisées, convaincues que c’est un moyen de préserver leur santé. Autant dire que sport revêt une importance capitale compte tenu de ses bienfaits. Une personne, quelle que soit son appartenance sociale devrait s’adonner à une activité physique. Ainsi les lignes subséquentes vous permettront de bien assimiler et bien comprendre les avantages offerts par la pratique du sport qui doit s’effectuer au moins deux fois par semaine.

Pratiquer le sport est obligatoire à la santé, permet de se tonifier, d’’affiner sa silhouette et perdre quelques kilos. Les avantages de la pratique du sport se manifestent tant au niveau physique que mental. Le sport aide à combattre l'angoisse et la dépression et contribue à prolonger quelque peu la vie de celui qui le pratique régulièrement.

Avoir une activité physique entraîne une meilleure circulation du sang dans les artères, aussi, une augmentation de la puissance musculaire du cœur. Ce qui est illustré par le volume de sang éjecté à chaque contraction cardiaque qui peut augmenter de 50 % par entraînement. Les activités physiques sont capables d'aider le corps à avoir une meilleure oxygénation des muscles et des organes tout en augmentant l'endurance locale. Elle aide à une plus grande solidité des articulations car les ligaments se renforcent, devenant ainsi plus élastiques. C'est le sport, quelque soit l'activité qui permet d'avoir un meilleur contrôle de son poids en perdant de la graisse (diminution du taux de masse grasse) et en gagnant du muscle (augmentation de la masse maigre). Autre bénéfice, bouger augmente l'énergie et stimule le système immunitaire, aidant à diminuer l'effet du processus inflammatoire.

En revanche, la pratique du sport réduit également un tas de choses. Pour le moniteur Charles Catulle, moniteur de Tuche Fitness club à Tabarre, plusieurs personnes ont déjà témoigné la bonté du sport. Il parle d’’un tas de choses que le sport a la vertu et le pouvoir d'éliminer. Il fait baisser les triglycérides, porte à consommer moins d'alcool, moins de sucre et à perdre du poids si jamais on serait en surpoids. Le sport réduit les risques d'ostéoporose et les effets de la ménopause. Il est donc prouvé que les personnes physiquement actives ont des os plus denses que celles inactives.

Par ailleurs, beaucoup de preuves sur les bienfaits de l'activité physique, la prévention du cancer. Et, ces bénéfices ne sont pas uniquement liés au poids. En effet, c'est plutôt les conséquences de la sédentarité qu’’il s’’agit de contrer. On fait croire que la personne en milieu urbain, ou industrialisé, a de fortes probabilités de pratiquer moins de sport. Toutefois, si on fait de l'exercice on en tirera des bénéfices peu importe l'activité pratiquée. (Patin, natation, marche, vélo, entre autres.) En ce qui a trait au cancer colorectal, l'activité physique régulière en est une protection sûre. D'après les études, l'exercice est capable de diminuer le risque à 50 %. Les femmes ménopausées, l'activité physique les protège du cancer du sein. On relève aussi un certain effet du sport contre le cancer du sein avant la ménopause mais c'est contre le cancer du poumon et celui du pancréas que cet effet est manifeste. En effet l'activité physique aide à prévenir le cancer de plusieurs façons. Elle a d'ailleurs un effet protecteur en aidant à maintenir certaines hormones, dont l'œstrogène et les stéroïdes, à un taux un peu adéquat.

Tout compte fait, beaucoup d'entre nous pensent qu'il est important de pratiquer une activité sportive lorsqu'on veut perdre du poids. Cependant, les vertus d'une activité physique vont au delà de nos imaginations mesquines. En pratiquant un exercice physique c'est le moment idéal de se sentir bien dans sa tête et dans son corps. C'est à ce moment où l'on ne pense à rien d'autres, où l'on évacue toutes les tensions accumulées durant une journée. Un moyen bien spécial de se déstresser. Il va s'en dire que le sport contribue à éliminer les risques d'infarctus ou d'hypertension artérielle. Pour une meilleure ventilation pulmonaire, pratiquer le sport. En plus le choix est vaste, on peut fréquenter une gym tout comme on peut rester chez soi, et ça ne coûte rien. Vous qui rêvez d'une santé robuste, un corps de rêve, pratiquez une activité physique.

Jessica Jean



Articles connexes


Afficher plus [2183]