RTPacific Contact Avis
 
29.19° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

La ville du Cap-Haïtien endeuillée par la disparition du Dr Charles Manigat

La ville du Cap-Haïtien endeuillée par la disparition du Dr Charles Manigat



C’est le secrétariat de l'Institut Universitaire des Sciences juridiques et du Développement régional (INUJED) qui en a fait l’annonce le lundi 8 février 2021.

Le docteur Charles Manigat, doyen de l’INUJED, est décédé à la suite d' une courte hospitalisation à l’âge de 90 ans.


Depuis, des notes de sympathie des anciens et nouveaux étudiants viennent de toute part pour saluer le départ d’un éminent professeur qui a laissé un grand vide au sein de la communauté capoise.

« Le Cap a perdu l’un de ses fils authentiques, une figure de l’intelligentsia haïtienne et de l’élite intellectuelle » a souligné l’un des membres de la commission municipale intérimaire de la commune du Cap-Haïtien, Patrick Almonor. Pour ce dernier, à travers ses œuvres, le nom du Dr Manigat sera gravé dans tous les esprits.

« Pendant toute la lutte au cours de plus de 70 ans, son engagement désintéressé et sa conviction démocratique furent le bouclier d’un patriotisme qui fera école au cours des ans.

Il endura toutes les souffrances : la prison, la tortue, l’exil, la maladie. En fait c’était des épisodes de sa vie qui constituent aussi des « cataclysmes intérieurs », ressentis violemment, physiquement » a fait savoir, pour sa part M. Stanley Jean Mary ancien étudiant du défunt qui l’a côtoyé pendant une longue période.

« Dans une société qui valorise l’opportunisme, le populisme et le mercantilisme, beaucoup ont plié, mais Charles Manigat ne s’est jamais rompu, bien d’autres chapitres de sa vie en font de lui, un homme remarquable », a poursuivi M. Jean Mary.

La journaliste Wedelyne Jacques, ancienne étudiante de l’INUJED, dit avoir regretté que le docteur Charles Manigat ait fait son dernier voyage sans apercevoir la nouvelle Haïti tant souhaitée.

Docteur Charles Manigat est le fondateur de l'Institut Universitaire des Sciences juridiques et du Développement régional (INUJED) et un membre fondateur de la Société Capoise d’Histoire et de Protection du Patrimoine. Il était ministre des Haïtiens vivant à l’étranger sous l’administration Préval/Duvivier Pierre Louis. Il est décédé au Cap-Haïtien, après une courte hospitalisation à l’âge de 90 ans.




Articles connexes


Afficher plus [4231]