RTPacific Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Solennité de Saint-Jean Bosco

Solennité de Saint-Jean Bosco



La communauté des Salésiens de Don Bosco dans le sud d’Haïti a marqué d’un grand éclat la solennité de Saint-Jean Bosco le dimanche 31 janvier 2021 ; date marquant le 133e anniversaire de la mort du Saint patron de ladite communauté.

Comme à l’accoutumée, dans une ambiance solennelle, les responsables de la communauté des salésiens de Don Bosco dans le Sud ont marqué la date de la mort de leur Saint patron, Saint-Jean Bosco, le dimanche 31 janvier 2021 dernier. En effet, le local du Centre Diocésain des Arts et Métiers (CDAM) des Cayes a été l’hôte d’un événement solennel à l’occasion du 133e anniversaire de la mort de Saint-Jean Bosco, le patron des jeunes.

Outre des activités en prélude dont : championnat et activités culturelles, la fête a été marquée par une messe solennelle rehaussée par la présence de plusieurs autorités religieuses, civiles et policières. Aussi, les alumni du CDAM ont-ils brillé par leur présence en contribuant à enjoliver l’éclat de l’événement. Ce dernier s’étant déroulé dans un décor proportionnel à la dimension de cette fête. Par ailleurs, les mimes ont été au rendez-vous et ont permis aux participants de manifester leur allégresse.

Pour avoir consacré toute sa vie aux jeunes, le célébrant principal de la cérémonie, Révérend Père Louis Piverly, a invité tous les jeunes présents à la messe solennelle à prendre Saint-Jean Bosco comme modèle. « La jeunesse haïtienne a besoin d’un modèle comme Don Bosco pour l’orienter », a-t-il affirmé dans son homélie.

Mettant en relief les situations socio-politiques actuelles du pays et les dérives constatées dans la société, Père Piverly a exhorté les jeunes, représentant le présent et le futur du pays, à se réveiller et à agir dans l’humilité à l’instar de Saint-Jean Bosco.

Tout au long de la cérémonie, le Père célébrant, Louis Piverly, a retracé la vie de Saint-Jean Bosco. Né en 1815 et grandi dans une famille modeste et pieuse, il a expliqué que le patron de l’œuvre salésienne, dont les jeunes du CDAM sont des héritiers, a mené une vie exemplaire jusqu’à sa mort en 1888. Il a, en outre, mis de l’emphase sur les faits éminents de sa vocation, dont son rêve de neuf ans.

Le numéro un de la communauté des salésiens de Don Bosco dans le Sud, Révérend Père Cazy Guilteau, dans son allocution de circonstance, a exprimé sa gratitude aux collaborateurs de la communauté.

Les étudiants et anciens étudiants de la communauté salésienne, de leur côté, en ont profité pour remettre des plaques d’honneur aux responsables de la communauté en signe de satisfaction pour ce que la communauté salésienne et le CDAM représentent pour eux.

Edver Serisier




Articles connexes


Afficher plus [4228]