RTPacific Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

ONA-FANM : Gonaïves compte 1500 nouveaux bénéficiaires

ONA-FANM : Gonaïves compte 1500 nouveaux bénéficiaires



Dans la cité de l’indépendance, l’Office national d’assurance vieillesse à travers son programme ONA-FANM, a octroyé le vendredi 29 janvier 2021, un prêt de 25 000 gourdes à 1 500 femmes afin de renforcer leurs activités commerciales. Selon l’instigateur dudit programme, Me Chesnel Pierre, cette démarche vise, d’une part, à aider les bénéficiaires à obtenir leur indépendance financière, d’autre part, à promouvoir l’entrepreneuriat féminin conformément à la vision du président de la République.

Les concernées sont issues de différentes associations de femmes dans le département de l’Artibonite. À en croire le directeur général de l’ONA, Chesnel Pierre, ce montant aidera les bénéficiaires à créer leurs propres activités économiques. « Dans toutes les sociétés du monde, les femmes représentent un pilier. En ce sens, l’ONA conjointement à la présidence se fait le devoir de garantir leur autonomie » a-t-il soutenu. Fils d’une commerçante, l’actuel DG de l’ONA dit avoir une sensibilité particulière pour les « Madan Sara », ces gens démunis, qui n’ont toujours pas accès au crédit traditionnel, poursuit-il.

Avec un très faible taux d’intérêt de 1 %, ce programme de microfinance a été conçu afin de démocratiser le crédit dans le pays, a indiqué Chesnel Pierre, rappelant que les bénéficiaires deviennent automatiquement des assurés de l’ONA, et auront droit à une assurance vieillesse après des années de cotisation. Par ailleurs, M. Pierre a encouragé les bénéficiaires à respecter les clauses du contrat à savoir notamment le remboursement dans le délai imparti.

Intervenant à leur tour, certaines bénéficiaires se sont félicitées de ce soutien. Elles sont convaincues que cette somme est un bon moyen de démarrer une nouvelle activité économique ou de renforcer leurs commerces.

La cérémonie de distribution a lieu en présence de diverses autorités civiles et étatiques, dont l’édile des Gonaïves, Donald Diogène, le délégué départemental, Jean Osner Amisial ainsi que le vice délégué de l’arrondissement des Gonaïves, Yvens Alexis. Ces personnalités ont salué cette démarche et s’engagent à contribuer à la réussite du programme dans la communauté.

Bien avant la remise des chèques, une séance de formation sur le programme ONA-FANM, s’est tenue à l’intention des nouveaux bénéficiaires.

Dieulivens JULES,
jdieulivens@gmail.com




Articles connexes


Afficher plus [4228]