RTPacific Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le RENAGSANG et le MSPP signent un protocole d’accord

Le RENAGSANG et le MSPP signent un protocole d’accord



Signature, ce jeudi 28 janvier 2021 d’un protocole d’accord entre le Réseau national des Groupes Sanguins de Rhésus négatifs (RENAGSANG) et le ministère de la Santé publique et de la Population, dans le cadre du programme national de Sécurité transfusionnelle (MSPP/PNST).

Dans le but de permettre à beaucoup plus de malades en danger à cause du manque de sang à rhésus négatif, le Réseau national des Groupes Sanguins de Rhésus négatifs (RENAGSANG) et le ministère de la Santé publique ont posé leur signature sur un protocole d’accord, visant à appuyer le RENAGSANG dans son travail de quête de dons de sang pour les personnes à rhésus négatif.

Selon la coordonnatrice générale de RENAGSANG, Nancy Lainé Isaac, ce protocole d’accord qui rend formel leur partenariat, permettra de sensibiliser plus de citoyens à faire des dons de sang, surtout ceux à rhésus négatif.

« Depuis plus de trois ans, RENAGSANG travaille de concert avec le MSPP, son appui est pour nous une aide inestimable. Mais nous voulons, à travers cet accord, rendre formel notre partenariat, en vue d’une plus grande ouverture », souligne Nancy Lainé Isaac. « Je suis confiante que ce protocole facilitera notre devoir de sensibilisation envers la population, en vue de les inciter à faire des dons de sang » poursuit la coordinatrice générale.

Par ailleurs, Nancy Lainé Isaac précise que l’appui sera beaucoup plus technique que financier, considérant les formations et les moyens de sensibilisation qui seront à leur disposition grâce au MSPP. La coordonnatrice rappelle que plusieurs centaines de vies ont été sauvées grâce aux dons de sang des citoyens et citoyennes.

Elle en profite pour encourager les membres de la population à se rendre au local de RENAGSANG pour donner du sang.

De son côté, le responsable du programme national de sécurité transfusionnelle au ministère de la Santé publique, Dr Ernst Noel, applaudit cette signature qui, selon lui, permettra à beaucoup plus de malades de recevoir du sang. Docteur Ernst Noel encourage chaque citoyen, quel que soit le secteur auquel il appartient, à faire un don de sang, en vue de faciliter le travail du MSPP en ce sens.

Moise Saint-Eloi




Articles connexes


Afficher plus [4228]