RTPacific Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Femme Dofen récompense le travail des femmes haïtiennes

Femme Dofen récompense le travail des femmes haïtiennes



Lors de la cérémonie Femme Dofen Awards, le 28 janvier 2021, Femme Dofen a honoré 15 femmes haïtiennes dans le milieu social et politique d’Haïti. Cette initiative vise la valorisation du travail de certaines femmes influentes dans le pays.

C’est dans l’idée de mettre sous le feu des projecteurs le travail acharné des femmes haïtiennes que la cérémonie Femme Dofen Awards a vu le jour. Le travail des femmes est souvent déprécié, parfois même méprisé. Alors que très souvent les femmes apportent de la positivité dans la communauté haïtienne. Elles méritent d’être récompensées.

Selon la Directrice de Dofen News, Daniella Jacques, dans une société où les femmes subissent de la discrimination, des violences, le peu de femmes qui veulent s’en sortir mérite d’être encouragé. Dans sa déclaration, Daniella Jacques explique que parfois, le plus grand obstacle de ces activistes c’est le manque de support. Les femmes sont faibles économiquement. Ainsi leur travail semble inachevé malgré leurs nombreux efforts.

La Directrice encourage les femmes et filles à croire en leurs rêves, à ne pas accepter les limites que la société leur impose. “De nos jours, les femmes représentent des éléments extrêmement importants dans la société, ne laissez personne vous faire dénier ce que vous représentez.”

« Généralement, les activités des femmes sont minorées. Femme est souvent synonyme de faiblesse alors que ce n’est pas du tout le cas, les femmes sont symboles de force surtout les femmes haïtiennes qui sont confrontées à de multiples problèmes et qui, malgré tout, savent les surpasser, » explique la rédactrice de Dofen News, Diane Bissereth. « Certaines femmes peuvent travailler au-dessus du travail d’un homme et avec plus d’ardeur», insiste-t-elle, « c’est ce que la société patriarcale n’essaie pas de comprendre. »

Pour sa part, Pascale Solages, une des récipiendaires, se réjouit de cette initiative qui consiste à mettre en valeur leur travail qui demande énormément de ressources, d’énergie et de temps. C’est aussi un travail bourré de difficultés, souligne-t-elle, par rapport au manque de compréhension, à la mauvaise foi, aux violences et surtout à l’injustice. « C’est quand même satisfaisant de savoir que notre travail est respecté et important pour certains, » déclare-t-elle.

Nominée dans la catégorie politique, Pascale Solages pense que le parcours d’une femme dans le milieu politique n’est pas toujours facile. La société ne construit pas les femmes dans le but de diriger. Selon la militante féministe, la société leur fixe des limites. Le monde de la politique peut être perçu comme un cercle vicieux. En tant qu’individu, dit-elle, savoir ce qu’on va endurer, ce qu’on est prêt à donner est important lorsqu’on fait un pareil choix. « Parfois, je vais échouer, je vais gagner, je suis une femme de pouvoir, un pouvoir que je décide d’utiliser proprement et qui doit être réel dans la communauté haïtienne.

Rove Jeantuse JEAN MICHEL




Articles connexes


Afficher plus [4228]