S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

L’inauguration d’une place publique à Dondon

L’inauguration d’une place publique à Dondon



L’Unité technique d’Exécution (UTE), une entité du ministère de l’Économie et des Finances, de concert avec le ministère du Tourisme et l’industrie créative a procédé le jeudi 29 octobre 2020 à l’inauguration de la place publique Vincent Ogé dans la commune de Dondon.

La cérémonie a eu lieu en présence notamment de la ministre du Tourisme et des Industries créatives (MTCI) madame Myriame Jean, du Conseil intérimaire de la commune de Dondon, de la directrice régionale nord du Ministère du Tourisme et l’industrie créative madame Marie Lourdes Trott, du Vice délégué de l’arrondissement de Saint-Raphaël, M. Phaol Fidèle et des membres de la population.

Dans sa prise de parole, la ministre du Tourisme, Myriame Jean, a souligné que l’inauguration de cette place publique rentre non seulement dans le cadre des efforts de l’administration de Jovenel Moïse de rendre plus attractive la commune de Dondon qui est une zone à haute potentialité touristique, mais aussi de la doter d’une infrastructure durable en matière d’espace de divertissement et de loisir. Ainsi, exhorte-t-il la communauté dondonaise à faire le bon usage de cet espace mis en sa disposition.

De son côté, le directeur exécutif de l’UTE, Pierre Michel Dorcin a fait savoir que cette infrastructure communautaire a été réhabilitée dans le cadre d’un accord de financement signé entre le Gouvernement haïtien et la Banque mondiale pour la réalisation du projet « Préservation du Patrimoine et Appui au Secteur touristique » (PAST), mis en œuvre par l’Unité technique d’Exécution du ministère de l’Économie et des Finances (UTE/MEF). Elle avait été sélectionnée par la table de concertation communale de Dondon et devrait permettre, notamment, la revitalisation du centre urbain de Dondon et le renforcement de l’image et de l’attractivité de la ville.

La mairesse adjointe de la commune de Dondon, madame Heureuse Eugène, salue la détermination du gouvernement haïtien et des bailleurs de fonds internationaux qui ont exécuté ce projet dans la commune qu’elle dirige tout en soulignant, au passage, qu’il reste beaucoup à faire dans le cadre de mise en place des grands chantiers dans la commune tels la construction d’un marché public et d’un abattoir moderne, la rénovation des grottes ainsi que l'électrification de la commune.

La nouvelle place publique de Dondon comprend, un espace vert, un bloc sanitaire, un espace de jeux pour enfant, un espace de spectacles et d’activités multisportives. Sa construction a duré 18 mois, elle a été financée par la Banque Mondiale à hauteur de trente-six millions de gourdes.

Parallèlement un groupe de citoyens de la commune munis de pancartes, en a profité de la présence de la ministre du Tourisme et l’industrie créative madame, Myriame Jean pour organiser un mouvement spontané afin d’exiger la reconstruction du tronçon de route, Dondon — Cap-Haïtien qui se trouve en piteux état.




Articles connexes


Afficher plus [4109]