S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Le MDE appelle à la protection des « Grands Dauphins » sillonnant les côtes du pays

Le MDE appelle à la protection des « Grands Dauphins » sillonnant les côtes du pays








Dans une publication datée du mardi 20 août 2019, le ministre de l’environnement démissionnaire, Jouthe Joseph appelle à la protection des Grands Dauphins qui rodent les cotes d’Haïti.

Suite aux images circulant sur les réseaux sociaux montrant la présence des mammifères très populaires auprès des hommes et souvent friands de nager à leurs côtés, le ministre démissionnaire de l’environnement Jouthe Joseph s’est rendu sur les lieux avec des cadres de son ministère.

L’analyse faite par les techniciens du MDE prouve que l’espèce remarquée aux environs des plages de la côte des Arcadins se révèle inoffensive pour la vie humaine « Grand Dauphin ». « Son corps fusiforme adopte des teintes grisées plus ou moins claires ou sombres sur la partie dorsale, et blanche sur le ventre. La nageoire dorsale est triangulaire et recourbée en forme de faux », ont constaté les techniciens du MDE.

Selon le ministère de l’Environnement (MDE), plusieurs dauphins sillonnent les plages du pays, celles de la côte des Arcadins en particulier. Face à ce constat, le titulaire démissionnaire du MDE, Jouthe Joseph demande la population haïtienne en particulier les riverains à protéger ces animaux. En ce sens, des mesures ont annoncé par le MDE. « Face à ce phénomène surprenant pour plus d’un, des mesures, telles des campagnes de sensibilisation et d’information ciblant surtout les communautés côtières vont être mises en branle », a fait savoir le ministre démissionnaire.

« Ces mesures viseront à améliorer leurs connaissances dans le domaine de la biodiversité marine, ce qui évitera ainsi que ces ressources du milieu marin soient perturbées, voire tuées par des pêcheurs plus précisément », a conclu M. JOUTHE tout en évoquant des cas similaires perpétrés antérieurement dans le nord du pays.

Par ailleurs, d’après les techniciens accompagnant Jouthe Joseph ces espèces maritimes ne représentent aucun danger pour la population haïtienne. « Le Grand Dauphin se nourrit essentiellement de poissons : sardines, anchois, mulets, maquereaux. , mais c’est un cétacé opportuniste qui ne dédaigne pas les céphalopodes et les crustacés », a-t-on expliqué.

En outre, ils ont souligné que l’animal chasse en coopérant avec d’autres congénères pour encercler le banc de poissons qu’ils convoitent. « Les dauphins jouent un rôle majeur pour maintenir l’équilibre des chaines alimentaires. Leur bonne santé reflète celle de la mer » attire l’attention de plus d’un sur l’importance des « Grands Dauphins » par les techniciens. Ils ont également précisé que le Grand Dauphin peut vivre 40 ans.

Cluford Dubois



Articles connexes


Afficher plus [3429]