S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
SOFEHJ met le cap sur son 11e anniversaire

SOFEHJ met le cap sur son 11e anniversaire








Vendredi, la Solidarité des femmes haïtiennes journalistes (SOFEHJ) va souffler ses 11 bougies. Pour l’occasion, le directoire de cette structure organisera, dans les locaux de la Maison de la Presse, une conférence/débat pour valoriser les travailleuses de presse haïtiennes. Autour du thème : « Contribution et difficultés des femmes dans les médias », quatre femmes journalistes composées de plusieurs générations, formeront les panels de discussions pour retracer le passé des femmes dans les médias et partager leur expérience au grand public.

Cette année encore, avec pour objectif de favoriser une meilleure représentativité des femmes dans les médias, le onzième anniversaire de la Solidarité des femmes haïtiennes journalistes (SOFEHJ) annonce déjà la couleur. Avec quatre (4) journalistes (femmes), la SOFEHJ veut montrer une autre facette des femmes qui exercent le métier du journalisme en Haïti. Dans une entrevue accordée au Journal Le National, la coordonnatrice générale de SOFEHJ et également journaliste à Le Nouvelliste, Martine Isaac, fait le point sur le déroulement du 11e anniversaire de cette association.

Cette année, soit le vendredi 23 août 2019, la Solidarité des femmes haïtiennes journalistes (SOFEHJ) fêtera ses 11 années d’existence. Pour souffler ses bougies, Martine Moïse informe qu’une conférence/débat sera organisée, le vendredi 23 août, dans les locaux de la Maison de la Presse, sous le thème : « Contribution et difficultés des femmes dans les médias ». À cet effet, quatre femmes journalistes de différentes générations sont désignées pour aborder la thématique choisie. Il s’agit de Clorinde Zephyr (travailleuse de presse dans les années 80-86), Marie Raphaelle Pierre (journaliste de Radio Hibo, génération 2000), Sabine Jean (Télévision nationale d’Haïti,) et Nancy Constant (journaliste de Radio Télévision Pacific, génération actuelle). Et la modération sera assurée par le journaliste Robenson Alphonse et l’ex-ministre Marie Laurence Jocelyn Lassègue.

De manière explicite, la coordonnatrice de SOFEHJ précise que Mme Zephyr fait partie des femmes journalistes de la génération 1980. Elle était la fondatrice et responsable du journal créole dénommé « Enfo fanm », Sabine Jean et Marie Raphaëlle Pierre, pour leur part, sont deux journalistes de la génération 1995-2000, et enfin, on trouve la jeune Nancy Constant dans la génération actuelle. Toutes ces quatre journalistes vont échanger pour expliquer au grand public et aux étudiants en journalisme la contribution des femmes dans les médias et présenter les différentes contraintes qui existent dans ce métier.

Créée en 2008, avec pour l’objectif de favoriser une meilleure représentativité des femmes dans les médias, pour cette grande journée de réflexion, l’invitation est adressée à tout le monde, mais surtout aux étudiants en journalisme. Car d’après Martine Isaac, c’est un moment qui est offert avec ces quatre femmes expérimentées de la presse pour bien comprendre le métier de journalisme, et connaitre le passé des femmes dans les médias.

À noter que la Solidarité des femmes haïtiennes journalistes (SOFEHJ) est dirigée par un comité de 5 membres. Elle a plus d’une trentaine de travailleuses de presse à travers le pays. Les trois des quatre intervenants qui interviendront, à savoir, Nancy Constant, Marie Raphaelle Pierre et Sabine Jean font partie des membres de cette structure.

Peterson Jean Gilles



Articles connexes


Afficher plus [3429]