S'identifier Contact Avis
 
31.22° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
« Koze avè m » vous invite à partager votre histoire

« Koze avè m » vous invite à partager votre histoire








Le podcast est cette tendance qui se veut être un moyen efficace pour diffuser des fichiers audios - vidéos. Ce sont des émissions gratuites disponibles sur internet que l’on peut écouter ou visionner n’importe où et n’importe quand. Depuis quelques années, cette tendance est fort appréciée et de plus en plus de podcasts sont produits à travers le monde et en Haïti. « Koze avè m » est l’un des derniers nés du monde du podcasting. Réalisé par un groupe de jeunes, dont le co-animateur de The Morning Show Alexandro Nicolas, « Koze avè m » est un podcast qui se veut être une plateforme de partage d’expérience, d’inspiration et de motivation. Et pour vous donner une meilleure idée du travail effectué par ces jeunes à travers le podcast « Koze avè m », nous avons rencontré l’un des initiateurs qui nous en dit plus. Entrevue

Le National : Parlez-nous brièvement de l’équipe de Koze avè m ?

Alexandro Nicolas : L’équipe de « Koze avè m » est composée de jeunes ayant en commun la volonté de contribuer au changement de leur communauté. Nous pensons que ce changement peut passer par un partage d’expérience et un exercice d’inspiration. C’est dans cette optique que nous avons créé Koze avè m. La réalisation du podcast nécessite des compétences en écriture, en animation, en traitement de son, en graphisme, en gestion de réseaux sociaux, etc. Anne Marjorie René, Hugo Raymond Pierre, Paul Jonathan Joseph, Jeannot Payen et moi, nous apportons chacun notre expertise dans un domaine.

L.N. : Quels objectifs poursuivez-vous avec la création du podcast « Koze avè m » ?

A.N. : À travers Koze avè m, nous entendons atteindre deux objectifs. Nous souhaitons d’abord offrir une plateforme où sont discutés des sujets peu traités dans nos différents médias, tout en donnant la parole à une frange de la population qui n’a pas toujours l’opportunité de s’exprimer. De plus nous désirons inciter un partage d’expérience. Chaque invité nous raconte une expérience qui l’a marqué, qui a changé sa vie ou sa vision des choses et nous pensons que nos auditeurs peuvent s’en inspirer et apporter des changements positifs dans leur vie. « Koze avè m » se veut une plateforme de partage.

L.N. Combien d’épisodes avez-vous déjà réalisés et pour quel type de public ?

A.N. : « Koze avè m » est un podcast hebdomadaire, produit exclusivement en créole, que nous avons lancé le 1er juin dernier. Notre premier épisode a été publié le 8 juin et à ce jour nous avons 5 épisodes disponibles sur différentes plateformes.

Dans notre deuxième épisode, nous nous sommes intéressés à la grossesse précoce et nous avons réalisé une conversation avec une jeune fille qui est tombée enceinte à l’âge de 14 ans. Elle nous a raconté en quoi cette expérience a complètement changé sa vie.

Dans l’épisode trois, nous avons abordé la problématique du handicap en Haïti en donnant la parole à une jeune fille souffrant de déficience visuelle dès l’âge de 13 ans. Son histoire, celle d’une jeune fille qui a réussi à boucler son parcours scolaire et universitaire dans un pays où l’éducation reste difficile d’accès pour les malvoyants, est des plus inspirantes.

Nos contenus sont très accessibles et dédiés à tous ceux qui cherchent un peu d’inspiration et de motivation.

L.N. : Où trouver les différents épisodes de Koze avè m ?

A.N. : « Koze avè m » est disponible sur huit plateformes : Anchor, Google Podcasts, Apple Podcasts, Spotify, Breaker, Pocket Casts, Overcast et RadioPublic. Nous sommes aussi présents sur Instagram, Twitter et Facebook sur le username @kozeavem. Tous les épisodes sont gratuits et peuvent être écoutés n’importe quand et n’importe où. À ce jour nous sommes écoutés partout où il y a une communauté qui comprend le créole. Vous pouvez télécharger les épisodes ou vous abonner afin d’être averti à chaque nouvelle parution.
Le National : Un dernier mot ?

Alexandro Nicolas : J’invite tout le monde à écouter « Koze avè m » sur l’une des plateformes sur lesquelles il est disponible et aussi à rester connecté avec nous sur les réseaux sociaux où nous sommes présents sur le username @kozeavem. J’encourage aussi tous ceux qui souhaitent partager leur histoire, à nous contacter sur les réseaux sociaux, par email (kozeavempodcast@gmail.com). Chaque histoire est unique et chaque histoire compte. Qui que vous soyez vous pouvez être une inspiration pour les autres, laissez donc votre histoire inspirer le monde. N’hésitez pas à nous raconter votre histoire.

Propos recueillis par :
Laïka Mezil (Latika)



Articles connexes


Afficher plus [3380]