S'identifier Contact Avis
 
28.33° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
L’UNESCO assiste à la priorisation des objectifs d’éducation d’Haïti

L’UNESCO assiste à la priorisation des objectifs d’éducation d’Haïti








À l’invitation des autorités compétentes, la nouvelle Représentante de l’UNESCO en Haïti, Mme Maria Del Pilar Alvarez-Laso, a assisté à la séance d’adoption des priorités, objectifs et stratégies du Plan décennal d’éducation et de formation d’Haïti (PDEF), à côté du ministre Pierre Josué Agénor Cadet, le vendredi 12 juillet 2019, au bureau de l’Inspection générale de l’éducation, à Port-au-Prince.

Cette séance a clôturé un atelier de travail de trois (3) jours qui entre dans le cadre de la finalisation du PDEF en lien avec l’analyse sectorielle de l’éducation validée le mois dernier par le MENFP avec l’UNICEF et les partenaires de l’éducation, sous les auspices de l’Office national du partenariat en éducation (ONAPE).

Ces priorités, objectifs et stratégies qui guideront la politique d’éducation d’Haïti pour les 10 prochaines années sont élaborés par une équipe technique composée d’experts haïtiens, avec l’appui technique de l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO (IIPE) et l’appui financier de l’Union européenne (UE).

L’UNESCO est une organisation intergouvernementale dont Haïti est membre fondateur. Elle a reçu le mandat du système des Nations pour appuyer les États membres dans la mise en œuvre du 4e Objectif de développement durable (ODD4) qui vise à « Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous ».

Par la Déclaration d’Incheon, adoptée lors du Forum mondial sur l’éducation en mai 2015, l’UNESCO, en tant qu’institution spécialisée des Nations unies pour l’éducation, a été chargée de diriger et de coordonner avec ses partenaires l’agenda Éducation 2030. La feuille de route pour atteindre les 10 cibles associées à l’Objectif relatif à l’éducation est le Cadre d’action Éducation 2030, adopté en novembre 2015, qui fournit des orientations aux gouvernements et aux partenaires sur la façon de traduire les engagements en actes.



Articles connexes


Afficher plus [3380]